Vendredisques : édition du 04/03/2022

Vous l’aurez sans doute remarqué, lorsque j’affûte ma plume pour rédiger un nouveau Vendredisques, je cherche toujours à y greffer un fil rouge, une thématique qui lie élégamment les morceaux. Et cette semaine ne faillit pas à la tradition. Saurez-vous deviner de quoi il s’agit ?

Beck – Novacane

Beck, un artiste qui aura touché à tout et qui aura collaboré avec les plus grands. Odelay, l’album dont est tiré le morceau ci-dessus, est le disque qui l’aura fait connaître au grand public. Une ode au sampling avec la collaboration des Dust Brothers (ndFask : les producteurs du Paul’s Boutique des Beastie Boys, entre autres accomplissements). Ici, on en pense beaucoup de bien et on vous recommande ce petit mix pour le (re)découvrir, et en attendant, on s’écoute le bien nommé Novacane (j’avais promis à Faskil, grand fan de dentisterie).

Dillinger – Cocaine In My Brain

Un petit détour par le reggae avec ce morceau de Dillinger, représentant jamaïcain de la seconde vague du genre au milieu des années 70. Fait d’armes remarquable : ce morceau fut numéro 1 au Pays-Bas à sa sortie. Concluez-en ce que vous voulez.

Queens of the Stone Age – Feel Good Hit of the Summer

Allez, si jamais vous ne l’avez toujours pas, celle-ci devrait vous donner un inventaire assez clair. On revient en Californie avec la formation la plus connue du prolifique Josh Homme, à savoir Queens of the Stone Age, classique du « rock stoner ». Le morceau laisse entendre ses inspirations les plus directes avec un son qui rappelle les Desert Sessions et l’une des occupations usuelles dans le désert californien.

Attention si vous prenez la route, n’abusez pas de la Redbull, et à bientôt pour de nouvelles excursions musicales (thématiques, bien entendu).

Vous devriez également aimer…