The Avengers : Whedon tout

Un long métrage sur the Avengers réalisé par Joss Whedon, pour lequel quasiment chaque super-héros a eu son propre film auparavant. Peut-on faire plus porno geek que cela ? Je ne pense pas !

Super Marvel All Stars

Tous ceux qui suivent les aventures d’Iron-Man, Hulk, Thor, Captain America et qui sont restés jusqu’à la fin des génériques le savent : il se préparait quelque chose de gros, très gros. Eh bien ça y est, il est là, le film qui les réunit tous. Tels les all-star games, la simple évocation du nom The Avengers fait briller les yeux. Mais l’exercice était périlleux : réunir le cynisme de Tony Stark, l’héroïsme de Steven Rogers et la folie de Bruce Banner entre autres sous la coupe de Samuel L. Jackson, aka Nick Fury.

Et pourtant jamais je n’aurais dû douter de Joss Whedon. Car au-delà du plaisir de retrouver quasiment tous les personnages issus des précédents films (à l’exception notable *sigh* de Natalie Portman), le scénariste et réalisateur a su créer une parfaite émulsion entre les super-héros.

Fatigué de la ringardise du film Captain America ? Usé par la chevalerie kitchissime de Thor ? Ici, pas de problèmes : l’apport de l’humour grinçant de Tony Stark, encore une fois superbement incarné par Robert Downey Jr., apporte une touche d’auto-dérision plus que bienvenue. Même Black Widow et Hawk Eye sont plutôt bien travaillés et ne font pas office de faire-valoir pour les autres ; et je vous jure que je ne dis pas seulement ça pour la plastique avantageuse d’une certaine actrice…

Le grand méchant quant à lui, Loki, n’est pour une fois ni bête ni méch… ah si ça par contre, il l’est. Mais il reste tout de même bien plus intelligent que la normale et évite quasiment tous les clichés possibles. Que ça fait du bien !

À vrai dire, le seul défaut du casting est sans doute la présence de Coby Smulders de HIMYM, qui ne sert strictement à rien dans tout le film. Tant qu’à choisir un acteur de la série, ils auraient pu prendre Neil Patrick Harris.

Scotché au siège

Le scénario n’est pas le plus original qui soit, certes : méchant, invasion de la Terre, super-héros, boum. Certains verront quelques subtilités mais elles ne sont vraiment pas nombreuses. À vrai dire, l’ensemble du film est surtout une montée en puissance vers la bataille finale, l’une des plus réussies que j’ai pu voir depuis de nombreuses années. Tant mieux car après tout, c’est ce que nous attendions tous, n’est-ce pas ?

C’est simple, toute la fin est épique. La réalisation est si bien maîtrisée que l’on a vraiment l’impression d’assister à une bataille rangée générale dans les rues de New York avec des moments d’entraide, d’héroïsme et de bravoure. Difficile de rester insensible, on en ressortirait presque haletant tant c’est rythmé. Du grand art. Enfin plutôt du grand film pop-corn. Et surtout une conclusion parfaite au(x) film(s).

Une méga baston avec plein de super héros bien incarnés par les acteurs, le tout servi par une réalisation réussie et rythmée, des CGI parfaites et avec pour cerise une touche d’humour bien plaisante ? The Avengers a réussi sur tous les points sur lesquels il était attendu. Le meilleur film tiré de l’univers Marvel ? Sans aucun doute ! Bravo, monsieur Whedon et vivement la suite !

Vous devriez également aimer…