Les podcasts de Geekzone

Débats, bavardages et musique : du Geekzone.fr en audio pour se décrasser les cages à miel (et parfois apprendre des trucs).

Podcasting

Crédit photo : James Worrell

Parmi les nombreuses voies qu’on voulait explorer en « rebootant » le site en septembre 2015, il y avait celle des podcasts, média en plein essor de l’autre côté de l’Atlantique, mais qui reste encore très mal exploité par chez nous. Du coup, on a eu envie de se lancer dans l’arène, avec différents projets et thématiques, et une vraie volonté de produire du contenu de qualité, tant sur la forme, que sur le fond. L’amour de la radio que je partage avec Caf n’est certainement pas étranger à cette démarche. Alors, si vous n’avez pas encore pris le temps de nous écouter, voici un rapide récapitulatif des productions maison, à consommer sans modération.

Torréfaction

Le condensé hebdo et TL;DR de l’actu geek

Torréfaction

Chaque vendredi matin dès 9h, Caféine et Faskil se posent derrière le micro pour partager leurs actus du moment. Un condensé TL;DR de 30 minutes d’apps, jeux, matos et autres, à déguster avec votre kawa du matin.

Derniers épisodes | Flux iTunes | Flux RSS

Les Démons du MIDI

Deux heures mensuelles de musique de jeux vidéo

Les Démons du MIDIGautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs cœurs. Nul besoin d’être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c’est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois.

Derniers épisodes | Flux iTunes | Flux RSS | Archives RadioKawa (2013-2017)

Les Clairvoyants

Pour tout savoir sur le Marvel Cinematic Universe

Initié un peu sous forme de boutade avec mon ami Foxmonsieur, suite au succès du thread sur le même sujet, Les Clairvoyants ont fêté il y a quelques mois leur quatrième anniversaire et accueilli un nouveau membre dans l’équipe, l’incollable Arkeon. Podcast mensuel entièrement dédié au MCU, le Marvel Cinematic Universe, on y écume toutes les news sur les films Marvel Studios, les séries télé ABC et Netflix, le tout parsemé de theorycrafting rigolo, de recommandations de lecture et de musique. Préparé et animé par Faskil, Foxmonsieur et Arkeon.

Derniers épisodes | Flux iTunes | Flux RSS

Ramène Ta Science

Vulgarisation scientifique et chasse aux idées reçues

Exoplanète (Ramène Ta Science)Ramène Ta Science (alias RTS), c’est le podcast de vulgarisation scientifique de Geekzone, préparé par Clémence et le Docteur Saucisse, et dont l’objectif est de vous donner toutes les clés d’une thématique pour vous permettre de vous faire votre propre avis en fin d’émission. Et en bonus, un billet d’humeur sur le sujet, concocté avec amour et sarcasme par la talentueuse Binnie.

Derniers épisodes | Flux iTunes | Flux RSS

Dans Le Canap’

60 minutes de conversation avec un invité, posés dans le canap’

Dans Le Canap'

Largement inspiré des podcasts US WTF de Marc Maron ou The Nerdist, Dans Le Canap’ (qu’on appelle DLC entre nous) est une émission de conversation où pendant une heure environ, on s’entretient avec un invité, pour parler de lui, de son parcours, de ce qui le touche, de ce qui l’énerve, bref pour apprendre à mieux le connaître. Animé et réalisé par Faskil.

Derniers épisodes | Flux iTunes | Flux RSS

C’est tout ?

Bah, c’est déjà pas mal non ? Même si on a bien entendu encore d’autres projets dans les cartons (plein), la production de podcasts (surtout avec le niveau qualitatif qu’on s’impose sur GZ), ça prend du temps et ça coûte des sous. Du coup, comme on n’a pas trop envie de commencer à faire des coupures pubs toutes les 10 minutes, si vous avez envie de soutenir l’effort, deux possibilités :

  • Mettre la main à la poche en vous rendant sur notre Patreon, pour y verser ce que vous pouvez. Plus le trésor de guerre augmente, plus on dispose de temps pour se concentrer au maximum sur la production de nouveau contenu de qualité pour site, y compris des podcasts.
  • Si vous êtes un peu dans la dèche (et croyez-moi, je sais ce que c’est), vous pouvez aussi faire un geste entièrement gratuit et qui ne vous demandera que quelques secondes : relayer au maximum nos productions autour de vous, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, oui même Google+) ou par le bon vieux bouche à oreille.

Dans un cas comme dans l’autre, si vous aimez notre taf, parlez-en autour de vous et faites découvrir le site à vos amis, à votre famille, à vos voisins ou à des inconnus dans la rue ! D’avance, merci pour votre soutien, sous quelque forme qu’il soit. <3