Melody Assistant, le DAW multifonctions du passé au présent

En farfouillant dans un ancien disque dur, je suis tombé sur un dossier contenant de vieilles compos au format « .mus », qui m’ont directement ramené plus de vingt ans en arrière, quand j’ai touché à la MAO pour la première fois avec un logiciel appelé Melody Assistant. Curieux de savoir si celui-ci existait toujours, histoire de pouvoir réécouter ces chefs-d’œuvre adolescents, j’ai fait mes recherches…

Melody Assistant

1995 ? C’est toi ?

Suspense pas vraiment insoutenable puisque vous lisez cet article, mais surprise réelle tout de même : oui, le logiciel existe encore, et est toujours en pleine forme puisque la dernière mise à jour date de septembre 2022. Contrairement au site web et à l’interface du produit toujours bloqué dans les années 90, période à laquelle les frangins Guillon ont fondé la société Myriad Online, dans la ville rose de Toulouse.

Vingt ans plus tôt, Melody Assistant, et sa version « boostée » Harmony Assistant, débutaient comme logiciels d’édition/notation de partition en intégrant la lecture audio au format MIDI, comme Musescore ou Notion. Puis ils se sont agrémentés de bases de sons plus sophistiquées et de meilleure qualité (Base, Gold et HQ) ainsi que de tout une panoplie d’outils d’édition s’adaptant à toutes sortes d’instruments (« step sequencer » pour la batterie, tablature, karaoké, accordéon, etc.). Jusqu’à l’ajout de ce qui devait probablement être l’un des tout premiers synthétiseurs vocaux de chant, l’ancêtre du Vocaloid : Virtual Singer.

Vingt ans plus tard et dorénavant, le logiciel permet l’intégration de plug-ins au format VSTi, supporte les « Soundfonts », possède des effets audios intégrés et l’ajout de pistes audio, permet de créer sa propre voix virtuelle ou ses propres instruments, ou encore l’import d’une multitude de formats allant du MusicXML au mp3. Sans oublier la lecture des formats « tracker » comme le .mod et le .S3M (et même les formats d’autres logiciels comme Guitar Pro ou Notion pour Harmony Assistant). Et enfin, le soft embarque désormais un langage de script.

On arrive à un énorme hybride entre le susmentionné Musescore et un DAW classique comme Studio One, qui permet lui aussi la composition via la notation musicale. En revanche, le logiciel reste dans la composition de musique avec des instruments dits « analogiques » comme dirait ma fille : orchestre, rock, jazz, chœur, etc. Il n’est donc pas certain que l’on puisse faire du Daft Punk avec, mais si c’est le cas, je laisse volontiers ce brave Faskil s’y risquer. Côté édition, tout se fait principalement à la souris, et les notations musicales (staccato, « palm mute », etc.) sont parfaitement rendues par le moteur audio.

Et ce n’est pas fini ! Car autour de ces deux logiciels, il y a toute une panoplie d’outils externes gratuits, ou payants, et une philosophie de contribution démocratique. Par exemple, le déjà nommé Virtual Singer et sa base de voix Real Singer contenant des timbres à la Piaf ou à la Renaud, ou MyrWeb, un format audio ET un lecteur permettant de jouer une partition en l’intégrant dans une page web. Ou encore MyriadHQ, une base de son de très haute qualité (seulement de cordes pincées pour l’instant), mais aussi MUSL, un site permettant de publier ses compos et l’ajout d’instruments à la base GOLD par les utilisateurs.

Melody Assistant

Le lecteur produit par le format de fichier myrweb : une page HTML à partager.

La plupart des softs proposés sur le site de Myriad suivent le modèle shareware (je vois certains grisonnants lever la tête, là), téléchargeable gratuitement avec des fonctions limitées, et il vous en coûtera 30€ pour Melody Assistant et 70€ pour Harmony Assistant pour débloquer toutes les features, une fois conquis par ces vénérables ovnis, forcement de niche, de la production audio assistée par ordinateur.

Vous devriez également aimer…