TAPEFEAR, un outil de découverte musicale pour Spotify

Il y a une dizaine d’années, un codeur mélomane du nom de Chris Johnson, développait en solitaire un script de « découverte musicale ». Son objectif : collecter les recommandations de sites dits « de niche » pour les croiser avec le catalogue de Spotify, et proposer ainsi une alternative aux algorithmes du portail.

TAPEFEAR

Dix ans plus tard, Johnson (qui avait pratiquement oublié l’existence de son petit outil) découvre que le script a continué de tourner dans son coin, amassant au total pas moins de 42.000 morceaux. Et pour éviter que ce labeur reste sans lendemain, il a décidé il y a quelques semaines d’en exploiter le contenu par le biais d’un nouvel outil baptisé TAPEFEAR.

Son fonctionnement est enfantin : on choisit un genre musical parmi la dizaine proposée, on clique sur le bouton REDISCOVER et hop, nous voilà gratifiés d’une obscure recommandation (à écouter sur Spotify), agrémentée d’une petite biographie de l’artiste. Simple et efficace.

TAPEFEAR

L’outil dispose également de sections spécifiques : « Discoveries » recense vos dernières découvertes aléatoires, « Latest » liste les derniers ajouts au catalogue, et enfin « Saved » permet de sauvegarder des recommandations pour une écoute ultérieure.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Spotify pour utiliser l’application, mais qu’il est préférable d’en avoir un pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées.

Vous devriez également aimer…