Nécrologie télématique

Restant dans ma lignée des chroniques mortuaires des réseaux et de l’informatique, je vais vous parler aujourd’hui de la mort annoncée du Minitel, appareil que les jeunes de moins de 30 ans ne connaissent pas. Les pauvres… Comment apprécier la fibre sans avoir connu les joies du Teletext. :x

minitel

En effet, les services télématiques créés en 1983 vont disparaitre le 30 juin 2012, les terminaux devenant des boites quasiment inutilisables. Quasiment, car il existe de (vieux) outils professionnels qui se configurent encore avec ce genre de bestiaux.

Les jeunes qui lisent cette news vont me demander : mais c’est quoi, un minitel ?

Le définir comme l’ancêtre d’Internet est réducteur et relativement inexact techniquement, mais ça reste assez proche : c’est un terminal qui permet(tait) d’accéder à des services réseau :

  • Un service d’annuaire (36 11 – gratuit), France Telecom (ou les PTT à l’époque) voulant se débarrasser des annuaires.
  • Des services divers et variés, répartis sur plusieurs numéro (36 14, 36 15, etc.), ce qui déterminait le cout à la minute du service.

Les services les plus célèbres sont évidemment les services de messageries roses : je vous invite à faire un trip nostalgique dans les coins les plus reculés de France où l’on peut encore apercevoir des publicités sauvages « 3615 Ulla » parsemer les panneaux routiers. Mais la gamme de services allait de la commande VPC (comme La Redoute ou les 3 Suisses) à la météo marine.

Mais pour bien comprendre ce que ressentent les plus de 30 ans à l’évocation du minitel, je vous invite tous à cliquer sur ce lien : bouletcorp (pfff le minitel pour voir les résultats du bac, mais tellement vrai).

Pour finir, je signalerais le fait que les minitels sont *tous* en location (quand on n’a pas acheté un modèle design à la con) et que FT peut demander de la thune si vous l’avez foutu à la benne (sauf le tout premier minitel 1 qui a été cédé « gratuitement » en 2004). Je vous invite donc à rendre le bestiau à FT pour qu’il soit recyclé dans les normes en vigueur (enfin j’espère).

Source : 3615 code qui n’en veut plus
Référence