KATIA : un bras robot, plein de possibilités

Il répond au petit nom de KATIA, c’est un bras robotique programmable et polyvalent : impression 3D, scanner 3D, découpe au laser, rien ne lui résiste. S’il vous reste des sous de Noël (beaucoup), vous savez désormais où les investir.

katiaPrésenté au TechCrunch Hardware Battlefield de Los Angeles (un gros salon matos pour les startups organisé par le site TechCrunch en marge du CES), KATIA (pour Kick Ass Trainable Intelligent Arm) est un bras robotique dont la vocation est de pouvoir tout faire, ou presque.

Pouvant soulever des objets jusqu’à 1 Kg et les manipuler avec précision dans un rayon d’un mètre, KATIA peut également être programmé pour réaliser toutes les tâches que vous jugerez bon de lui confier. Et à cet effet, il embarque un processeur quadricoeur Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz, et peut communiquer en Wifi et Bluetooth.

En outre, pas besoin d’être un dieu de la robotique pour lui apprendre de nouvelles choses : grâce à une API dédiée et open source, vous pouvez utiliser des outils existants, comme Python ou Arduino, pour parvenir à vos fins.

Le joujou est développé par Carbon Robotics et pour en acquérir un exemplaire, il vous faudra débourser la coquette somme de 1999$ (plus si vous souhaitez lui ajouter des extensions, comme un module d’impression 3D ou de découpe laser). Soit l’équivalent de 3 Oculus Rift.

Pour jeter un œil à la présentation de Rosanna Myers, la big boss de Carbon Robotics, lors du Hardware Battlefield, rendez-vous sur le site de TechCrunch (qui n’autorise pas l’embed de vidéos, bouh le vilain).

tumblr_mcfy9s5bTZ1r60h6bo1_250