WiFi Sense : le confort avant tout, même la sécurité

C’est ce qui s’appelle une fausse bonne idée, et vu la gravité du truc, je m’étonne qu’on n’en ait pas parlé plus tôt. Sur le papier, WiFi Sense est un protocole a priori bien pensé qui permet de faciliter le partage d’identifiants WiFi entre potes. Sauf que dans la pratique, l’initiative et sa mise en place sont un tantinet irresponsables.

wifi-sense.jpg

Disponible depuis Windows Phone 8 (et intégré dans le futur Windows 10), WiFi Sense est une fonctionnalité de l’OS de Microsoft permettant de partager automatiquement vos infos de réseau WiFi avec vos contacts Outlook, Facebook et Skype. En gros, dès que quelqu’un se connecte à votre réseau sans fil avec les login et mot de passe qui vont bien, ces identifiants sont immédiatement stockés sur un serveur central chez Microsoft, qui s’occupe ensuite de les redistribuer.

Le souci, c’est que même si vous désactivez le bidule sur votre machine, quiconque se connectera chez vous avec vos identifiants WiFi pourra, à sa guise, faire tourner l’info parmi ses propres contacts. Parce que c’est bien connu, nos amis Facebook et Skype sont toujours des proches de confiance.

Cerise sur le gâteau : si vous n’aimez pas l’idée, vous ne pouvez globalement pas y faire grand-chose, à part arrêter de filer vos codes WiFi à vos amis de passage qui utilisent un appareil Windows.

Ou comme l’indique Microsoft, bon prince, d’ajouter le suffixe « _optout » à votre SSID pour qu’il ne tourne pas allègrement sur les réseaux sociaux. L’arrogance est totale. Le WTF aussi.

Plus d’info dans l’excellent papier de How-To Geek.

Vous devriez également aimer…