Jeu dans le jeu : la fin des écrans de loading ?

Je suis sûr que, comme moi, vous vous êtes déjà dit : ce serait tellement cool si au lieu d’interminables écrans de loading, les développeurs de jeux nous proposaient quelque chose de plus ludique pour passer le temps. Mais saviez-vous que si personne ne l’a jamais fait, c’était à cause d’un vieux brevet obscur détenu par Namco ?

Si vous avez joué à la version PlayStation du Ridge Racer de Namco au milieu des années 90, vous vous souvenez sans doute que pendant les écrans de chargement, vous pouviez prendre votre mal en patience en enchainant quelques parties de Galaxian. Idée de génie, non ? Alors, pourquoi personne d’autre n’a jamais tenté de faire pareil ?

Tout simplement parce que depuis 1995, Namco détient le brevet exclusif qui autorise l’intégration d’un mini-jeu dans un autre titre. Privilège abusé ? Sans doute, d’autant que le développeur japonais n’était pas le premier à avoir mis l’idée en pratique. Quoi qu’il en soit, le débat fait rage depuis 20 ans sans que personne ait jamais réussi à faire changer d’avis l’US Patent and Trademark Office. Une situation qui est sur le point de se débloquer, puisque le brevet en question est arrivé à échéance la semaine dernière.

Sautant sur l’occasion, un paquet de développeurs indés ont lancé la Loading Screen Game Jam qui, comme son nom l’indique, consiste à concevoir un mini-jeu destiné à être intégré dans les temps morts liés au chargement. Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 7 décembre en vous rendant sur le site officiel de l’événement.

Attendez-vous donc à voir débarquer dès 2016 plein de mini-jeux en lieu et place des écrans statiques des futurs AAA. Préparez-vous également à développer vos réflexes, parce qu’avec les temps de chargement de nos SSD modernes, il va falloir être vif pour pouvoir en profiter.

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