UnderworldExporter : rejouez à Ultima Underworld dans le moteur Unity

Ça vous dirait de vous refaire Ultima Underworld en haute résolution, avec une bande-son personnalisée et une meilleure gestion de la souris ? Eh bien, sachez que c’est possible, grâce à un astucieux portage du jeu original dans le moteur Unity, baptisé UnderworldExporter.

Underworld ExporterLancé il y a déjà plus de deux ans, UnderworldExporter est un portage Unity d’Ultima Underworld, célèbre jeu d’aventure de Blue Sky Productions (futur Looking Glass Studios), sorti en 1992 sur PC.

Il ne s’agit pas ici d’un remake, mais bien d’un outil qui transfère les « assets » du jeu original dans le moteur Unity, permettant ainsi d’y rejouer dans de meilleures conditions qu’avec un émulateur DOS.

Underworld ExporterPour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de disposer du jeu original. Bonne nouvelle : ça fonctionne avec la version GOG du titre, moyennant quelques petits ajustements.

La marche à suivre est relativement simple :

  1. Récupérez la dernière version d’UnderworldExporter sur le GitHub du projet.
  2. Décompressez l’archive sur votre disque dur, à l’endroit de votre choix.
  3. Éditez le fichier config.ini pour y spécifier le chemin exact du jeu sur votre machine (remplacez le chemin par défaut renseigné au tout début du fichier, dans Path_UW0, et n’oubliez pas le backslash final) (voir screenshot ci-dessous).
  4. Lancez Underworld Exporter.exe, spécifiez la résolution, éditez les contrôles (par défaut le jeu est en WASD, n’oubliez pas de le basculer en ZQSD si besoin).

Underworld ExporterUnderworldExporter est également partiellement compatible avec le second Ultima Underworld, System Shock et Terra Nova, mais seul le premier Ultima Underworld tourne pour le moment à 100%. Pour plus d’infos à ce sujet, je vous invite à consulter le GitHub du projet, et particulièrement la section 1, « Game Support ».

Le soft permet également de personnaliser la bande-son en la remplaçant par des morceaux de son choix au format OGG. Référez-vous à la section 2.2 du fichier d’aide pour de plus amples informations.

Underworld Exporter

Attention : si vous utilisez la version GOG du jeu, il est nécessaire de passer par une étape supplémentaire avant de pouvoir lancer UnderworldExporter. Décompressez d’abord le fichier game.gog (présent dans le dossier d’installation GOG) dans un nouveau répertoire, et indiquez ce chemin-là dans le fichier config.ini.

Vous devriez également aimer…