Comment stopper les envies de mise à jour de macOS Catalina

Avec son annonce de mise à jour directement affichée dans le panneau des updates système (et pas juste dans l’AppStore comme par le passé), macOS Catalina joue les forceurs, ce qui peut poser une multitude de problèmes. Voilà comment planquer cette alerte et rester tranquillement sous macOS 10.14.

Catalina Update 1

Dans la série « pénible », macOS Catalina remporte la palme des systèmes d’exploitation les plus intrusifs de chez Apple de ces dernières années. Sans parler des divers bugs qui se baladent encore… Les nouvelles mesures de sécurité – certes nécessaires – de cet OS s’accompagnent de (trop) nombreuses demandes d’autorisations à chaque lancement d’application. C’est limité au premier lancement, mais ça ne manquera pas de paniquer l’utilisateur lambda… Parfois, l’absence d’une signature numérique correcte va tout simplement bloquer un logiciel parfaitement légal. Sans parler des problèmes posés aux personnes encore obligées d’utiliser des apps ou plug-ins 32 bit, qui ne fonctionnent plus du tout sous Catalina.

Pour rester au chaud sous macOS 10.14 (Mojave) le temps de se préparer, vous pouvez ouvrir le terminal (si vous ne savez pas où se trouve l’application, le plus simple est encore de taper « terminal » dans Spotlight), et de couper / coller la commande suivante :

Terminal Spotlight


sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

Validez avec Entrée et rentrez le mot de passe votre Mac (celui qui vous sert pour démarrer la session). Le message suivant devrait alors apparaitre :


Ignored updates:

(

"macOS Catalina"

)

Toutes les updates de macOS 10.14 resteront disponibles.

Catalina Update 2

Satisfaction intense.

Prêt pour Catalina ?

Quand vous aurez besoin d’installer macOS Catalina, vous pourrez inverser le processus en utilisant, toujours dans le terminal, la commande :


sudo softwareupdate --reset-ignored

Fermez les préférences système puis rouvrez la fenêtre : magique, l’update est de nouveau proposée.

Vous devriez également aimer…