Consent-o-Matic : l’extension qui répond aux pop-ups de cookies à votre place

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les incessants popups pour me demander mon avis sur les cookies dans mon navigateur ont eu raison de ma patience. J’ai fini par installer une extension qui répond automatiquement « amen » à toutes les requêtes, juste pour avoir la satisfaction de ne plus les voir.

Consent-o-Matic

L’inconvénient, c’est que ça donne du coup quartier libre aux trackers en tous genres. Pas idéal. Heureusement, il existe désormais une extension qui fait ça bien : Consent-o-Matic.

Sa particularité : plutôt que de répondre aveuglément « OK » à toutes les demandes de traçage, il va vous permettre de configurer par défaut ce que vous souhaitez laisser passer, pour l’appliquer ensuite à chaque nouveau site visité de manière transparente.

Consent-o-Matic

Pour ce faire, les créateurs de l’extension ont passé au crible quelque 680 popups, et défini cinq catégories qu’on peut activer ou désactiver. Il est même possible d’ajouter ses propres règles (en .JSON) si l’on tombe sur un site sur lequel Consent-o-Matic ne fonctionne pas.

Petit bémol : l’extension ne fonctionne que sur Firefox, et aucun portage n’est pour le moment prévu. Encore une bonne raison de lâcher définitivement Chrome. Je dis n’importe quoi, il existe bien une version Chrome. Mais lâchez-le tout de même.

Source : Midas Nouwens.

Vous devriez également aimer…