Twitter Demetricator, une extension pour masquer les « metrics » de Twitter

Qu’on prête attention ou non aux « metrics » de Twitter, leur présence a un effet indéniable sur notre utilisation du service, réduisant bien souvent la valeur d’un contenu (ou d’un profil) à ses stats. Twitter Demetricator est une extension pour navigateur qui masque toutes les données chiffrées du réseau.

Twitter Demetricator

Ma précédente étude sur Facebook a montré que les « metrics » visibles peuvent nous rendre plus compulsifs, compétitifs et anxieux. De plus, sans nous en rendre compte, nous nous fixons des règles en fonction de ce que disent les chiffres, et ces règles affectent ce que nous publions, avec qui nous sommes amis et quels messages nous « aimons ». (Ben Grosser, auteur de Twitter Demetricator).

L’impact de ces chiffres a priori purement informatifs n’est donc pas négligeable. Problème : il est difficile de passer à côté. Grâce à Twitter Demetricator, vous pouvez désormais choisir de masquer complètement ces chiffres parasites d’un seul clic.

L’extension est gratuite et disponible pour Firefox et Chrome. Et je vous invite à aller lire le long billet explicatif de son créateur pour en apprendre plus sur sa démarche et sur les effets pervers des « metrics » sur notre comportement.

Vous devriez également aimer…