KODI 19 « Matrix » disponible : ne mettez pas à jour trop vite !

La version 19 du média-center KODI, baptisée « Matrix », est désormais disponible pour le tout-venant. Une nouvelle itération qui apporte bien entendu son lot de nouveautés et d’améliorations en tout genre, mais aussi quelques soucis potentiels avec l’abandon du support de Python 2.

KODI 19

Mis en ligne il y a quelques jours, le 20 février dernier, KODI 19, dit « Matrix », s’agrémente de quelques 600.000 nouvelles lignes de code, peaufinées par une cinquantaine de développeurs open source.

KODI 19

Les principales nouveautés, en vrac :

  • meilleure gestion des métadonnées, aussi bien côté vidéo que côté audio (nouveaux tags, nouveaux affichages, meilleure gestion des dates de sortie pour les albums de musique, mais aussi des albums à CD multiples) ;
  • gestion de décodage logiciel AV1, HLG HDR et HDR10 sous Windows 10, HDR10 et Dolby Vision HDR pour Android, ajout de « scalers » OpenGL bicubiques ;
  • redesign de l’interface, notamment côté musique ;
  • meilleure gestion des sous-titres (et notamment de leur affichage en HDR) ;
  • et un paquet d’autres trucs que je vous invite à découvrir sur le billet de blog officiel.

KODI 19

Autre gros changement, source de potentiels soucis, l’abandon du Python 2.7 au profit du Python 3 pour les extensions et « scrapers ». Normalement, ça fait un bon moment que tout le monde est prévenu, mais comme souvent, certains développeurs sont à la traîne et il est possible que vos extensions préférées ne soient pas encore compatibles avec la nouvelle version du soft. Prudence donc avant de mettre à jour !

KODI 19 « Matrix » est disponible pour à peu près toutes les plateformes (Windows, macOS, Linux, Android TV et Raspberry Pi) et se récupère gratuitement sur le site officiel.

Si vous franchissez le pas de la mise à jour, n’hésitez pas à nous faire un petit retour dans les commentaires, notamment sur les extensions compatibles.

Vous devriez également aimer…