Nicotine+ : un client alternatif sexy pour le réseau Soulseek

Toujours très populaire chez les mélomanes exigeants, le réseau P2P Soulseek souffre depuis sa création des imperfections de son client dédié, lourd et relativement instable. Nicotine+ propose une alternative plus fiable et régulièrement mise à jour.

Nicotine+Loin de moi l’idée de faire dans ces colonnes l’apologie du piratage, mais il faut bien se rendre à l’évidence : pour ce qui est de dénicher des raretés musicales, introuvables dans le circuit légal, Soulseek reste de loin l’outil le plus efficace. À titre personnel, je m’en sers surtout pour récupérer des « rips » de vinyles que j’ai la flemme de numériser moi-même (et qui l’ont déjà été par des gens bien mieux équipés que moi).

Malheureusement, le client officiel est largement desservi par un code plutôt brouillon, qui le rend propice aux plantages et autres siphonnages de ressources. C’est là qu’entre en action Nicotine+, une alternative communautaire et open source, développée en Python et habillée par une interface graphique utilisant GTK.

Nicotine+

On y retrouve toutes les fonctionnalités disponibles dans l’application originale : chat rooms et conversations privées, recherche globale et wishlist, filtres d’affichage, liste d’amis, etc. Si vous avez l’habitude d’utiliser Soulseek, vous devriez normalement trouver assez rapidement vos marques.

Nicotine+ est disponible pour Windows, macOS et de nombreuses distributions Linux. Vous pouvez également jeter un œil au code source, voire y contribuer, en vous rendant sur la page GitHub du projet.

Vous devriez également aimer…