Arctic Adventure patché et jouable dans le navigateur 40 ans après sa création

Initialement conçu en 1980 par le jeune Harry McCracken (alors âgé de 16 ans à peine), le jeu d’aventure textuel Arctic Adventure souffrait jusqu’ici d’un bug pénible qui empêchait purement et simplement de le terminer. Quarante ans plus tard, son concepteur a replongé les mains dans le code, réparé cette petite bévue, et en a profité pour rendre le jeu jouable directement dans le navigateur.

Arctic AdventureInspiré par le boulot de Scott Adams (auteur de moult jeux d’aventure textuels dans les années 80), et distribué dans un format bouquin qui imposait de retaper intégralement le programme à la main pour pouvoir y jouer, Arctic Adventure souffrait d’un défaut pour le moins fâcheux : une coquille dans le code le rendait purement et simplement injouable.

C’est alors que j’ai fait une découverte alarmante : tel qu’il était imprimé dans le livre Captain 80, le jeu était non seulement impossible à gagner, mais injouable. Il s’est avéré qu’il y avait une typo de 1981 qui consistait en un seul « 0 » manquant dans une chaîne de caractères. Le problème était si fondamental qu’il rendait la compréhension de la langue anglaise par le jeu inopérante. Vous ne pouviez pas « PRENDRE PELLE » et encore moins terminer l’aventure.

Arctic Adventure

Le recueil de 1981 dans lequel on peut retrouver le code original d’Arctic Adventure.
Pour les curieux, il est consultable en version PDF chez les web-historiens d’Archive.org.

Quarante ans plus tard, l’ami Harry (aujourd’hui reconverti en rédacteur freelance) a donc décidé de replonger dans son antique code pour y réparer cette bévue et permettre enfin aux aventuriers du monde entier de boucler cette satanée expédition polaire.

Pour les curieux, il relate en détail son expérience autour du titre dans un long billet qu’on peut dévorer sur le site dédié.

Vous devriez également aimer…