Vendredisques : édition du 18/03/2016

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la semaine aura été particulièrement rock & roll. Du coup, quoi de mieux que de la clôturer sur une note posée avec trois morceaux emplis de douceur, sélectionnés avec amour par votre humble serviteur…

Prefab Sprout – Desire As
Album : Steve McQueen (1985)

Je suis toujours surpris par l’injuste absence de notoriété de ce groupe britannique, alors qu’il a pourtant aligné neuf albums dans le top 40 des charts UK depuis sa formation au début des années 80. Tiré de Steve McQueen (rebaptisé Two Wheels Good aux US pour des raisons légales), sans conteste un de mes opus préférés, ce merveilleux Desire As démontre toute l’étendue du talent de compositeur de Paddy McAloon, le frontman du groupe. Sous couvert de mélodies sirupeuses, les morceaux du groupe cachent en réalité des paroles douces-amères sur le sens de la vie, l’amour et les diverses vicissitudes de notre existence. A découvrir si ce n’est déjà fait, surtout si vous aimez les voyages mélancoliques.

Discogs | Spotify

Saint Etienne – Hobart Paving
Album : So Tough (1993)

Autre groupe britannique, appartenant lui à la mouvance indie pop, Saint Etienne a débuté sa carrière à Londres, dans les années 90. Second album du groupe, sorti en 1993, So Tough recelle de nombreuses perles de « brit pop » acidulée, dont l’excellent You’re In A Bad Way qui avait plutôt bien cartonné à l’époque. Moins connue, cette plage intitulée Hobart Paving et que je vous propose de découvrir ici,est une merveilleuse, simplissime mais redoutable balade, où la fragile voix de Sarah Cracknell fait merveille.

Discogs | Spotify

Spooky – Belong (Echospace Mix)
EP : Belong (2002)

Duo britannique (encore) composé de Charlie May et Duncan Forbes, deux célèbres producteurs de la scène électro, qui ont notamment beaucoup bossé dans l’ombre de Sasha, Spooky était apparu sur mon radar en 1996 avec leur deuxième album Found Sound, relativement passé inaperçu à l’époque, mais que je considère toujours comme une pierre angulaire de mon Histoire de la musique. J’ai ensuite directement enchaîné avec le single Belong (et notamment cette version, le « Echospace Mix ») qui a fini d’asseoir mon amour absolu pour le groupe. Une petite pépite léchée, superbement produite et complètement envoûtante dont j’ai beaucoup usé le vinyle à force d’écoutes…

Discogs | Spotify

En espérant que cette petite sélection hebdomadaire plus posée qu’à l’accoutumée vous aura plu, je vous fixe rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau trio de délices musicaux.

Vous devriez également aimer…