Tradiio : une économie virtuelle pour réinventer le business de la musique

On en a déjà souvent parlé ici : l’avènement du web et la démocratisation des moyens de production ont permis l’émergence ces dernières années d’un paquet de nouveau artistes. Corollaire problématique : il devient de plus en plus complexe pour le mélomane de faire le tri dans toute cette production. Tradiio propose une solution à la fois maligne et ludique.

Tradiio (header)En anglais, le mot tradio désigne un type d’émission radio proposant d’acheter et de vendre des objets sur les ondes. Un genre de petites annonces hertziennes, en quelque sorte.

Lancée officiellement en 2015, d’abord en Angleterre puis dans le reste du monde, la start-up portugaise Tradiio se présente comme un « accélérateur d’artistes ». En gros, sa vocation est de filer un coup de main aux petits producteurs de bon son qui peinent à se faire connaître par les canaux habituels.

Pour ce faire, le site joue la carte du web 2.0 à fond et se repose entièrement sur sa communauté pour faire le boulot de curation. Et pour la motiver, Tradiio a mis en place une sorte d’économie virtuelle (à base de « coins ») grâce à laquelle les utilisateurs peuvent « investir » dans leurs artistes préférés.

Un modèle malin qui permet à tout le monde de s’y retrouver : les artistes qui décrochent les plus gros investissements sont récompensés par une meilleure exposition, et la possibilité de grappiller moult contacts dans le business. Tradiio bosse notamment avec Universal Music et de nombreux clubs et festivals pour offrir aux producteurs les plus méritants la possibilité de décrocher de précieux slots lors de ces évènements.

Tradiio (page artiste)

Une p’tite pièce virtuelle pour la musique siouplé ?

Du côté des amateurs de musique, le gain est concret aussi. Le site fonctionne comme une bourse : si vous investissez tôt sur un artiste qui décolle, votre mise grossira en fonction de son ascension. Et une fois votre poulain au sommet des charts, vous pourrez alors échanger vos « actions » (et leur plus-value) contre des réductions pour des places de concert, du matos ou autres goodies.

Bref, Tradiio propose un chouette écosystème qui tranche avec le modèle classique, permettant à tout un chacun de « financer » ses chouchous et de les pousser vers les portes du succès. Au final, un outil bien pratique pour découvrir de nouvelles perles qui seraient autrement passées sous votre radar.

Tradiio (header)Oh et j’oubliais la petite cerise à poser au sommet de cet appétissant gâteau : c’est gratuit. Intrigué ? Pour vous inscrire (en tant qu’artiste ou auditeur), ça se passe par ici. Vous aurez ensuite la possibilité d’accéder au catalogue via votre browser, ou une app dédiée (pour Windows, OSX, Android et iOS).

Et tant qu’à faire, si vous découvrez de nouvelles choses qui valent le coup d’oreille, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je mettrai vos sélections de côté pour de futurs Vendredisques.

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