La cure de jeunesse Vulkan pour Dota 2

Vulkan, c’est l’API qui fait parler d’elle (y compris sur GZ) depuis que les joueurs ont découvert que le dernier Doom tournait incroyablement bien avec, même sur un PC assez ancien. Ce que peu de gamers PC savent, c’est qu’elle commence timidement à être disponible pour d’autres titres (qui se comptent encore sur les doigts d’une main atrophiée), le plus populaire étant certainement Dota 2. L’utiliser offre certains avantages, encore faut-il savoir l’activer.

Vulkan est disponible pour Dota 2 depuis l’update du 23 mai dernier, et pour être très honnête, les bénéfices de son utilisation ne sont pas magiques. On constate généralement des chargements plus rapides et une fluidité accrue. Et comme certains gagnent 30 fps avec une vieille carte graphique, ça vaut le coup de tenter sa chance ! Ce mini-tuto est aussi l’occasion de reparler de cette API qui mérite de percer. Peu de jeux l’exploitent, mais les spécifications ont été terminées il y a moins de six mois !

Comment activer Vulkan dans Dota 2 ?

La manipulation est très simple : il faut juste vérifier dans Steam que le DLC Vulkan est bien coché. Si c’est le cas (généralement ça a été fait automatiquement), il suffit de modifier vos options de lancement. Clic droit sur votre menu Dota 2 > propriétés, choisissez “options de lancement” (“Launch Options” en VO) et rentrer les paramètres suivants :


-novid -vulkan -vconsole

Novid permet de zapper les vidéos d’intro, vulkan active l’utilisation de ce moteur et vconsole active la nouvelle console de Dota 2, si vous ne l’aviez pas encore fait. Pour la lancer, n’oubliez pas d’aller dans les paramètres avancés du jeu pour vérifier que le lancement de la console est bien assigné à une touche !

Notez qu’il faut des drivers à jour pour votre carte graphique, sinon ça ne va pas fonctionner !

Vérification que tout fonctionne via vconsole

Ouvrez la bête. Comme c’est maintenant une app séparée, vérifiez via un bon vieux alt-tab qu’elle n’est pas derrière le jeu si jamais rien ne s’affiche… Utilisez le champ de recherche, tapez “vulkan” et vous devriez voir un message qui parle de RenderSystem / vulkan activé. En fonction des machines, les gains / bugs sont divers et variés (comme avec DirectX), mais chez moi tout se passe beaucoup mieux sous Vulkan, j’en suis donc très satisfait. En cas de problème, vous pouvez décrire ce dernier ici.

Amusez-vous bien et ne feedez pas trop !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Pas de soucis de mon cote, tu sens bien le gain (120-180fps) et pas eu de freezes (que j'avais avant sur 780). Apres si ton ecran est a 60Hz, c'est une autre histoire (la difference se sent vraiment).
    Sinon merci Caf, je ne savais pas ou se trouvait la version Vulkan :slight_smile:

2 autre(s) commentaires