Vendredisques : édition du 19/08/2016

Ça ne se voit sans doute pas trop là, mais je suis en vacances, en train de profiter du soleil normand avec ma tendre moitié. Pas question pour autant d’oublier les bonnes habitudes et de ne pas s’envoyer notre petite dose hebdomadaire de bon son. Cette semaine, la thématique est toute trouvée : soleil, farniente, barbecues… Vous l’aurez compris, on décolle pour une sélection estampillée « holidays ».

Dinka – On The Beach
Album : Tales Of The Sun (2011)

Membre du collectif suisse Helvetic Nerds, Dinka (alias Tamara Maria Kler) produit une house progressive très « mainstream », parfois un peu facile, mais idéale pour faire chauffer les platines en plein cagnard. Cette reprise instrumentale du classique de Chris Rea synthétise parfaitement le « son Dinka », à mi chemin entre le « balearic » et la trance mélodique. Si le morceau vous plaît, n’hésitez pas à dévorer le reste de l’album, qui conviendra parfaitement pour sonoriser vos barbecs en bord de mer.

Discogs | Spotify

Chris Rea – On The Beach (Todd Terje Remix)
EP : On The Beach (Todd Terje Remix) (2010)

Du coup, on reste avec l’ami Chris Rea, cette fois-ci avec un remix non officiel signé du norvégien fou Todd Terje, qu’on aime beaucoup ici sur Geekzone. Sortie exclusivement sur vinyle 10 pouces, cette longue version instrumentale revisitée part un peu dans tous les sens, changeant allègrement de rythme à plusieurs reprises, et offre un chouette voyage estival très respectueux de l’œuvre originale (si on omet l’absence totale du chant de l’ami Chris). Si vous ne connaissiez pas encore le taf extraordinaire de Terje, voilà qui constitue sans conteste un excellent point d’entrée.

Discogs

Madonna – Holiday (Ultrasound Extended Version)
EP : n/a

Bah oui, forcément, j’étais obligé là. On ne présente bien entendu plus ce tube de la madonne, tiré de son tout premier album éponyme sorti en 1983. Pour varier les plaisir, je vous propose ici de découvrir un long edit signé Ultrasound, un producteur dont je ne sais pas grand chose, si ce n’est qu’il s’est fait une spécialité de proposer des remixes bootlegs de classiques des années 80. Plutôt que de sombrer dans une réactualisation housy parfois pas très heureuse, l’ami Ultrasound a opté pour un traitement d’époque, à savoir des versions étendues, qui ne dénaturent pas l’original. Et pour quelqu’un comme moi qui a grandi avec la musique des eighties, c’est un plus indéniable. Si vous aimez son taf, n’hésitez pas à prospecter ses autres (re)créations.

Ni Discogs, ni Spotify, bouuuuh.

Et ce sera tout pour cette semaine ! En espérant que cette petite excursion musicale vous permette de profiter du ciel bleu dans le meilleur mood possible, je vous fixe rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection aux petits oignons. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…