Plugins VST/VSTi, 2ème partie : petite sélection personnelle d’effets virtuels

Vous avez envie de vous lancer dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) mais devant la pléthore d’instruments virtuels disponibles, vous êtes un peu perdus ? Pour vous aider, j’ai décidé de vous ouvrir les portes de mon studio. Des recommandations personnelles d’instruments et effets virtuels, forcément très subjectives, mais pour toutes les bourses.

Comme promis hier, on termine notre visite de mon modeste studio et des plugins VST et VSTi que j’utilise au quotidien dans mes productions. Et après un focus sur les instruments, intéressons-nous aujourd’hui aux effets virtuels. Je ne vous reparlerai en revanche pas de Komplete 10, déjà mentionnée hier. La compilation de Native Instruments contient également un paquet d’effets virtuels qui valent le détour, je vous renvoie au billet précédent pour en apprendre plus.

Les effets

Kjaerhus Audio Classic Series

Une fois n’est pas coutume, on commence par du gratos, avec cette collection de plugins signée Kjaerhus, et intégrant filtre, flanger, delay, chorus, phaser, EQ, limiter et compresseur. De quoi être largement couvert, en tous cas au niveau des besoins de base de tout studio virtuel. Malheureusement, Kjaerhus ayant disparu de la circulation depuis 2010 (pour une raison inconnue), le pack n’est plus du tout disponible officiellement. Mais comme je suis un mec gentil, je vous file le lien pour le récupérer ci-dessous.

Download : http://download.faskil.com/geekzone/Classic-Effects-Installer.rar
Prix : gratos

Karma FX Plugin Pack

Et on reste dans le gratuit (c’est Noël) avec ce pack signé KarmaFX qui intègre quatre effets que j’utilise couramment : un filtre simple mais efficace, un delay, un EQ à 31 bandes et une reverb. Que du basique, mais de qualité, parfait pour s’équiper quand on n’a pas un rond. Ah et puisqu’on parle de KarmaFX, jetez aussi un œil à leur synthé modulaire qui tient plutôt la route.

Site : http://karmafx.net/?id=1#a1
Prix : gratos

Illformed/dBlue Older VST Plug-ins

Toujours gratuit, ce pack d’anciens plugins signés Illformed intégre Crusher, Stretch, TapeStop mais surtout l’excellent Glitch (dans sa version 1.3) qui permet de faire des choses assez folles comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Pas aussi puissant que le célèbre Stutter Edit d’iZotope, il n’en demeure pas moins très pratique pour introduire quelques variantes bienvenues dans vos compositions. Perso, je l’utilise beaucoup sur des pistes rythmiques, pour leur donner un peu de relief ponctuel et éviter le syndrome de la boucle qui se répète inlassablement.

Site : http://illformed.org/ (le lien pour le download est en bas à droite)
Prix : gratos

OhmForce OhmBoyz

Les frenchies d’OhmForce jouissent sur la scène internationale d’une réputation sans faille. Et à raison ! OhmBoyz est sans conteste le plugin de delay que j’utilise le plus. D’une richesse incroyable, avec un rendu unique reconnaissable entre mille, il devrait être installé par défaut dans tous les studios virtuels qui se respectent. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour jeter une oreille à leurs autres créations (notamment le génial Ohmicide).

Site : https://www.ohmforce.com/ViewProduct.do?p=OhmBoyz
Prix : 69€

FabFilter Timeless 2

Si OhmBoyz ne vous convainc pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur un autre plugin VST de delay plutôt sexy, le Timeless 2 de FabFilter. D’un fonctionnement assez différent du OhmBoyz, il vous permettra d’expérimenter avec des types de delays un peu plus foufous. A noter que FabFilter fait également d’autres plugins qui méritent le détour (comme leur synthé Twin ou l’effet Volcano), le tout étant disponible dans un gros pack fort intelligement baptisé Total.

Site : http://www.fabfilter.com/products/timeless-2-stereo-tape-delay-plug-in
Prix : 109€

Waves OneKnob Series

Pack de plugins dédié aux feignasses, OneKnob n’en demeure pas moins super impressionnant. Le principe est simple : un seul potentiomètre à tourner et derrière, une armada d’algorithmes qui s’adaptent intelligemment aux sons que vous y injectez. J’avoue avoir souri en découvrant le concept, mais depuis que je l’ai essayé, je dois bien reconnaitre que le procédé est bluffant. Le Phatter sur les lignes de basse est particulièrement impressionnant.

Site : http://www.waves.com/bundles/oneknob-series#mixing-drums-renaissance-maxx-oneknob
Prix : 149$

iZotope Ozone 7

Et je vous ai gardé le plat de résistance pour la fin : l’incontournable iZotope Ozone, dans sa septième itération. C’est le plugin de référence pour le mastering audio. Intégrant une batterie d’outils impressionnante (EQ, dynamic EQ, compresseur, stereo imager, limiter, etc.), il se décline en deux versions : normale et advanced. Si vous cherchez un outil de mastering complet, puissant et intuitif, c’est Ozone qu’il vous faut. A titre perso, je ne pourrais plus m’en passer même si, oui, le prix de la version complète pique un peu.

Site : https://www.izotope.com/en/products/mixing-mastering/ozone/
Prix : à partir de 249$

Faites du bruit !

Voilà, a priori, avec tout ça, vous êtes équipés pour faire du bon son et percer sur la scène internationale. Et bien sûr, n’hésitez pas à partager vos VSTi préférés, si vous en avez, dans les commentaires, je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux jouets susceptibles de faire hurler ma CB !

Vous devriez également aimer…