SpaceX : la société d’Elon Musk marque l’histoire de l’exploration spatiale

C’était la fiesta cette nuit chez SpaceX, la boite d’aéronautique du milliardaire philanthrope Tony Stark Elon Musk. Après plusieurs tentatives (dont la dernière s’était soldée par un échec total en juin dernier), la société a franchi une étape décisive dans l’histoire de la colonisation spatiale : réussir à faire atterrir le premier étage de son lanceur Falcon 9 après un rapide voyage dans l’espace.

spacex_falcon9

L’événement peut sembler anecdotique aux yeux du profane, surtout quand on sait que Blue Origin, la boite de Jeff Bezos (le patron d’Amazon) était déjà parvenue à récupérer une fusée spatiale, New Shepard, après un petit tour dans les airs.

Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit plus d’une petite fusée suborbitale, mais bien d’un lanceur de classe orbitale, conçu pour s’élever bien plus haut dans l’espace, et bien plus vite. Si la différence vous semble encore un peu difficile à appréhender, nos collègues de The Verge ont réalisé une petite vidéo explicative qui vous détaille tout ça en deux minutes.

Il s’agit donc non seulement d’un pas important pour la société, mais aussi pour l’exploration spatiale en général : la perspective de pouvoir réutiliser les lanceurs ouvre des perspectives économiques plus qu’intéressantes. De tels engins « recyclables » pourront à terme permettre aux entreprises spatiales privées de réaliser de grosses économies (on parle de dizaines de millions de dollars) et d’en faire potentiellement des structures rentables.

Pour info, la fusée emportait à son bord onze satellites d’Orbcomm, une firme de communication basée dans le New Jersey, et cliente de SpaceX. Et pour ceux qui auraient loupé l’événement, je vous glisse la vidéo de l’exploit juste ci-dessous.

PS : un grand merci à PERECil pour sa précieuse aide et relecture avisée du papier.

Vous devriez également aimer…