Syntorial : le synthé virtuel pour tout savoir sur les synthés virtuels

Et si pour changer, je vous proposais cette fois-ci de découvrir un plugin VST qui va non seulement vous permettre de faire du son, mais aussi d’apprendre les arcanes des synthés virtuels. Syntorial joint intelligemment l’utile à l’agréable. Et il est en promo !

Syntorial

Avant toute chose, à tout seigneur tout honneur, puisque c’est l’ami Shahor qui m’a rappelé l’existence de ce chouette plugin. Merci à lui, donc. Son objectif (au plugin, pas à Shahor) : vous permettre de tout connaître sur les entrailles des synthés virtuels, dont le nombre de potentiomètres à tourner et autres bitoniaux à activer peuvent souvent dérouter les novices.

Normalement, après avoir ingurgité les quelques 200 leçons qu’intègre le soft, vous devriez être à même de faire la différence entre un LFO et un filtre, ou de créer vos propres sons sans vous contenter des presets.

Le programme de ce cours particulièrement complet couvre tous les domaines nécessaires à la maîtrise des réglages d’un synthé virtuel. Et tout est fait de manière ludique, avec des petites interros intermédiaires où l’on vous demande par exemple de retrouver les paramètres d’un son juste en l’entendant.

En outre, Syntorial intègre un vrai synthé virtuel, Primer, que vous pourrez utiliser dans vos compositions une fois le tuto bouclé.

Franchement, si vous avez toujours trainé des pieds pour lire les docs de vos plugins, ce VST « tutorial » devrait vous donner les outils nécessaires pour vous y plonger avec le sourire. Et comme je le disais, il est en promo pour une dizaine de jours encore, chez les petits gars de VSTBuzz.

Vous devriez également aimer…