Man Alive: The Disc Jockeys, un documentaire de 1970 sur l’avènement des DJ radio

Quand j’étais gamin, j’aimais bien farfouiller dans les vinyles de mon paternel. Et parmi mes plaques préférées, il y avait une série de compilations mixées par un DJ star du début des années 70, un certain Emperor Rosko.

C’était l’époque des John Peel, Tony Blackburn, Kenny Everett… L’âge d’or des DJ de radio, véritables curateurs de bon son, avant que la technologie n’en fasse des reliquats du passé.

Produit par la BBC dans le cadre de son émission Man Alive (une série de documentaires de société diffusée entre 1965 et 1981 sur la deuxième chaîne nationale britannique), cet épisode sobrement intitulé The Disc Jockeys vous fera replonger dans la folie douce qui animait les stations de radio au début des seventies.

Emperor Rosko

So You Wanna Hear Another, deuxième compilation signée du vénérable Emperor Rosko, sortie en 1976.

Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, où les DJ arboraient déjà un statut culte et rassemblaient des hordes de fans, sur les ondes et dans les clubs, bien avant que les Guetta ou Ingrosso ne leur emboîtent le pas un quart de siècle plus tard.

En bonus à cet excellent docu d’époque, je vous glisse une de mes compiles préférées du sieur Rosko, sortie en 1973 sur Atlantic, et sur laquelle le DJ star balance sans fioritures ses galettes préférées, entrecoupant le tout de jingles délicieusement désuets, et de commentaires personnels souvent délirants.

Oui, un peu à l’instar de ce que fait Laurent Garnier aujourd’hui dans son excellent podcast It Is What It Is. Comme quoi, même en musique, l’Histoire est un perpétuel recommencement… Mais pour le coup, qui s’en plaindra ?

Vous devriez également aimer…