Espace : la NASA centralise toutes ses photos pour un accès plus aisé

Jusqu’ici, les clichés spatiaux de la NASA étaient éparpillés entre ses différents sites, sans aucune forme de centralisation. Ce qui, pour les férus d’étoiles, rendait toute recherche un poil compliquée. Heureusement, tout ça n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir : l’agence spatiale américaine vient en effet de mettre en ligne un site dédié qui compile toutes les vidéos, images et pastilles sonores en sa possession.

NASA (logo)Sur images.nasa.gov, on peut dorénavant interroger en toute simplicité la NASA Image and Video Library, une gigantesque base de donnée qui centralise tous les médias de l’agence : images, vidéos et sons de galaxie, de planètes, de missions spatiales, sans oublier un paquet d’entretiens avec les différents acteurs du milieu.

Le fonctionnement du site est ultra simple : on rentre un mot-clé (par exemple : trappist), on coche le type de média souhaité et c’est tout ! On peut également choisir de restreindre son champ de recherche à une période particulière, entre 1920 et aujourd’hui, pour encore plus de pertinence.

NASA (library)Une vraie mine d’or pour les férus d’espace, mais aussi un nouveau point d’entrée idéal pour les chercheurs de tous horizons, qui peuvent désormais accéder à la riche bibliothèque de l’agence, de manière totalement gratuite.

Dans un entretien accordé à nos confrères d’Ars Technica, Rodney Grubbs, responsable du projet, explique qu’il était grand temps qu’un tel outil voit enfin le jour.

Pour être tout à fait honnête, c’était une situation plutôt frustrante, parce qu’il était nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la NASA en elle-même pour savoir où se trouvait une image particulière.

Après plusieurs tentatives loupées, et une certaine difficulté à mettre les différents centres au diapason, le site a finalement pu voir le jour, grâce à la magie du cloud, qui a permis à la NASA de s’affranchir de tout investissement matériel coûteux. Et, jusqu’ici, les retours sur l’initiative ont été plutôt encourageants.

L’Internet est un monde où l’on se moque facilement. Les gens peuvent être plutôt cruels. Mais étant donné l’ampleur et le nombre de curieux, nous n’avons rien reçu de réellement moqueur. Bien sûr, on n’a pas échappé aux habituelles questions sur l’emplacement des photos d’extra-terrestres.

Si vous êtes prêt à flinguer votre productivité pour aller vous perdre dans des galaxies lointaines, très lointaines, c’est par ici que ça passe. Bon voyage !

Merci à Furism pour le tips !

Vous devriez également aimer…