1Password 7 : la Rolls des gestionnaires de mots de passe

Depuis plus de 12 ans, 1Password tente de faciliter la vie de ses utilisateurs. Cette version 7 coïncide avec l’arrivée de Face ID sur iPhone X mais apporte surtout des solutions très intéressantes pour simplifier les connexions sur vos applications préférées. Le Quick Copy, on ne peut rapidement plus s’en passer !

1Password 7 iOS - iPad

Le marché des gestionnaires de mots de passe est dynamique : l’offre est en croissance constante, et les différents acteurs se rendent coup pour coup côtés fonctionnalités. Les Canadiens de 1Password réussissent pourtant à toujours faire la course en tête, particulièrement sous iOS, où certaines applications proposent même une icône dédiée pour vous connecter plus vite via cette app.

Quand ce n’était pas le cas, il fallait faire une gymnastique de copier / coller entre l’app 1Password et celle à laquelle on souhaitait se connecter. Avec la version 7, c’est beaucoup plus simple. Il faut toujours faire des allers et retours entre les apps mais un seul copier / coller. Je m’explique.

Face ID en action avec 1Password

Vous voulez vous connecter à Discord sur iOS par exemple : vous ouvrez les deux applications, dans 1Password vous copiez votre login, vous retournez dans Discord, vous collez ce login. Normalement, il faut refaire la manipulation pour votre mot de passe, voire votre code 2FA si vous avez activé ce niveau de sécurité supplémentaire. Depuis la v7 de 1Password, il suffit de retourner sous 1Password, qui comprend alors que vous voulez certainement le mot de passe et le copie automatiquement dans le presse-papier. Idem pour le code 2FA, géré en direct par 1P. Ironie du système : il est plus difficile à décrire qu’à utiliser. Le temps de lire ce paragraphe, vous seriez déjà connecté à 3 apps…

Au passage, je vous conseille chaudement de virer Authy ou l’app Google pour gérer vos codes 2FA. 1Password fait tout ça beaucoup plus simplement. Pour moi, rien que cette fonction mérite d’être client chez AgileBits ! L’application place directement le code 2FA dans votre presse-papier après votre mot de passe. Après avoir détecté que vous avez bien collé le code 2FA dans la page ou l’application ciblée, le soft rétablit ce qui était précédemment dans votre presse-papier. La grande classe.

1Password 7 iOS - Twitch

Intégrer 1Password dans une app iOS prend 30 minutes max. Je veux ça partout. Merci. (Ici, l’app Twitch iOS).

L’écran des Favoris 1P a également été modifié. Vos 3 derniers logins utilisés sont maintenant au-dessus de vos favs sélectionnés manuellement. Pas une révolution et certains trouveront ça même crispant de ne pas pouvoir désactiver cette nouveauté, mais ça devrait faciliter la vie à une majorité d’utilisateurs. C’est particulièrement efficace quand on vient de changer son mot de passe sur un service et qu’il faut se reconnecter partout ! Le design est également bien meilleur, avec chaque élément dans une sorte de bulle qui dévoile 2 boutons quand on la touche. Ces derniers permettent de copier rapidement login et mot de passe.

Ces changements, associés aux progrès des versions Windows et Android, sans oublier l’arrivée d’une version Linux ou en ligne de commande, font de 1Password le gestionnaire le plus complet et le plus efficace du marché. Je ne peux que recommander de vous abonner à ce service si vous jonglez comme moi avec tous les OS, sur différentes machines. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible d’acheter les applications à l’unité et de tout synchroniser avec ses propres moyens, via Dropbox par exemple, sans s’abonner. Il y en a donc pour tous les goûts, aucune excuse pour continuer d’utiliser le même mot de passe en carton partout !

 

Liens :

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Oui et non, le trousseau Apple reste bien plus limité et ne gère pas le 2FA ni la création de passwords. Après on peut faire sans si on est 100% Apple (ce qui est loin d’être mon cas donc bon… :wink: )

    Non ils font les deux, même si l’achat à l’unité est bien planqué. Au pire tu balances un mail au support pour savoir si y’a des offres. Sinon tu attends une promo. Y’a toujours le link pour 4 mois gratos en abos au pire (perso je suis abo, j’utilise TOUTES les apps donc bon :smiley: ) (ofc je retrouve plus le link, c’était peut-être même 6 mois en plus…)

    Je regarde ça DE CE PAS. :smiley:
    Suite : “nope, no referral program at this time”. :cry:

    Pour info, les apps qui gèrent 1Password.

  2. Bon j’ai fini par prendre un abonnement (ça semble nettement plus pratique que l’ancienne methode de synchro d’un vault via dropbox).

    Maintenant c’est transfert de tous les mots de passe enregistrés dans le google password manager (a la mano ofc, il n’y a pas de moyen d’export), avec google qui me redemande mon password + 2fa toutes les 3 minutes (bien qu’il me trolle en me permettant de cocher la case “ne plus demander sur cet ordinateur”)… et qui a décidé par ailleurs de ne plus m’envoyer de sms pour la 2fa pour le moment :tired_face:

    De là à dire que je serai content quand tout sera transféré sous la bonne gestion de 1P, il n’y a qu’un pas… que je franchis volontiers…

  3. J’avoue que je ne sais même pas comment je faisais avant.
    Seriously

  4. Holy shit, mais tu as raison ! Toi, je t’aime d’amour ! :heart_eyes:

  5. Effectivement, je ne vois pas de moyen de créer un TOTP depuis l’interface web. T’as même pas moyen de te connecter a ton compte avec une app mobile (depuis un appareil pro ou perso)? C’est quand même plus simple de scanner un QR-Code…

    [edit] En fait si c’est possible, mais il faut avoir l’url du TOTP, du style ‘otpauth://totp/Google%3machin%…’, puis éditer le type de champ et choisi One-Time Password. Pas pratique du tout, donc.[/edit]

12 autre(s) commentaires