LMMS : faites de la musique avec ce DAW gratuit !

Vous avez envie de vous lancer dans la production musicale mais vous êtes malheureusement un peu fauché ? Pas la peine de mettre à la main à la poche : LMMS vous propose un DAW (Digital Audio Workstation) complet pour Windows, MacOS et Linux, entièrement gratuit et open-source.

LMMSInitialement lancé en 2004 sous le nom de Linux MultiMedia Studio, aujourd’hui rebaptisé LMMS pour marquer son ouverture à d’autres OS, le soft propose un studio virtuel tout ce qu’il y a de plus classique, avec une approche assez similaire à celle du célèbre FL Studio (ex-Fruity Loops). Mais contrairement à son illustre modèle, LMMS est entièrement gratuit et open source. Une aubaine pour les zikos du dimanche, qui n’ont pas particulièrement envie de sacrifier un rein pour s’équiper.

Support des VST 64-bit (et 32-bit via un « bridge »), gestion native de SoundFont, GIG et même du format GUS (pour les nostalgiques de la Gravis Ultrasound), LMMS est plutôt complet et polyvalent, et intègre également un pack de 16 synthés virtuels plutôt cool, émulant notamment la TB-303 de Roland, les chips de la NES et de la Gameboy, le SID du C64 et même la synthèse FM du OPL2 de Yamaha.

Signalons enfin que le soft dispose d’une communauté très active, et d’une plateforme dédiée au partage, pour échanger productions, samples ou tutos.

Vous devriez également aimer…