mRemoteNG : l’outil d’administration à distance « tout-en-un »

Il y a quelques semaines, quand je vous ai parlé de RoyalTS, vous avez plusieurs à me suggérer de jeter un œil à son alternative open-source, mRemoteNG. Et comme je suis un gars curieux, je suis allé tester l’animal.

mRemoteNG

Comme RoyalTS, mRemoteNG vous propose de centraliser en un seul logiciel tous vos besoins de connexion à distance. Que vous ayez besoin d’accéder à votre serveur Kimsufi en SSH ou à votre PC sous Windows depuis la maison via le Remote Desktop de l’OS , tout est rassemblé dans un soft unique.

Proposant un nombre plus limité de protocoles de connexion que RoyalTS, mRemoteNG permet néanmoins de faire usage des plus populaires : RDP (Remote Desktop), VNC, SSH, Telnet, rlogin… Le principal y est !

mRemoteNG

Pour le reste, le soft souffre de quelques lacunes, comme l’absence de sécurisation des sessions par mot de passe (même si on peut opter pour un chiffrement du fichier XML contenant ces infos). Il lui manque également des fonctionnalités permettant d’automatiser certaines tâches, option bien pratique pour nos amis sysadmins qui sont souvent amenés à répéter les mêmes manœuvres.

S’il ne fait pas réellement d’ombre à RoyalTS, mRemoteNG offre néanmoins une alternative open-source qui conviendra probablement à ceux qui font un usage limité de l’accès à distance et qui n’ont du coup pas vraiment besoin d’options avancées pour faciliter la gestion de leurs machines distantes.

Pour récupérer le soft, c’est par ici que ça se passe.

Vous devriez également aimer…