SpyParty : la chasse aux espions est (enfin) ouverte !

SpyParty, le très attendu titre multijoueur développé en solitaire depuis près de dix ans par Chris Hecker (un ancien de Maxis), débarque enfin en « early access » sur Steam. Dans ce jeu au gameplay asymétrique, deux adversaires s’affrontent : pendant que le premier (l’espion) cherche à se fondre dans la foule (composée de personnages incarnés par l’IA), l’autre (le sniper) va tenter de le démasquer, avant de lui coller, comme il se doit, une balle dans le buffet.

SpyPartyNos collègues du vénérable site Rock Paper Shotgun le définissent comme un « test de Turing inversé », une formule que je leur pique sans vergogne, tant elle retranscrit parfaitement le concept qui anime le titre, à savoir : démasquer l’humain qui se cache parmi un groupe de personnages incarnés par des IA.

Dans son mode de jeu principal en 1v1, SpyParty propose donc à deux joueurs de s’affronter non pas à grand renfort d’armes dévastatrices, ni même de joutes aux poings, mais plutôt à coup de bluff.

Le premier joueur incarne un espion, largué dans une soirée mondaine avec un paquet d’objectifs à remplir. Le tout, sans se faire griller par un sniper (incarné par le second joueur), qui observe cette petite sauterie depuis le bâtiment d’en face avec la ferme intention de repérer son adversaire et de l’expédier ad patres.

Si l’espion complète sa « liste de courses » sans être démasqué, il gagne. En revanche, si le sniper réussit à l’identifier et l’abattre avec la seule munition dont il dispose, c’est lui qui remporte la partie. Simple et redoutable.

Intrigué ? Sachez qu’il est désormais possible de vous faire les dents sur la version alpha, disponible en Early Access sur la plateforme Steam, pour la modique somme de 22,99€. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à venir partager vos expériences de jeu dans le forum ou sur Discord, où vous pourrez sans aucun doute trouver de gentils Zoniens avec qui jouer à cache-cache.

Vous devriez également aimer…