Conserve The Sound : le musée des sons oubliés

Conserve The Sound (« Préserver le son », en bon français) est un musée en ligne dédié aux sons en voie de disparition : modem, walkman, machine à écrire mécanique, tous ces objets qui ont quasiment disparu de la surface de la planète et dont on aura bientôt oublié le bruit qu’ils faisaient. Une initiative plutôt chouette qui, au delà de ses vertus historiques, pourra aussi intéresser les sound designers.

Découpé en trois sections (son, vidéo et texte), le site ne se contente pas d’archiver du bruit, mais propose également moult clichés des différents objets échantillonnés. En outre, CTS ambitionne à terme d’offrir également des entretiens et des récits, histoire de mieux contextualiser l’usage de ces reliques du passé (pour le moment, une seule interview disponible, en allemand, mais ça devrait rapidement s’étoffer).

Conserve The Sound

Signalé par Az sur notre Discord (merci à lui), CTS est un projet d’origine allemande, financé par le Film- und Medienstiftung NRW et géré par l’agence de comm’ Chunderksen (ndFask : heureusement que je n’ai pas à prononcer tout ça dans Torréfaction) et, comme l’indique leur site, en perpétuelle expansion. Tout le monde est d’ailleurs invité à participer à l’effort, via un formulaire d’upload qui permet de contribuer au projet via ses propres sons, récits ou anecdotes.

Conserve The Sound

Petit bémol toutefois : le site ne propose pas de bouton « téléchargement » pour récupérer facilement les échantillons. Bon, en même temps, on les comprend : ils n’ont sans doute pas envie de se faire exploser leur bande passante. Mais pour ceux qui voudraient donc profiter du contenu du site pour se constituer une petite banque de sons maison, il faudra ruser et passer par un outil de capture (comme l’excellent Total Recorder) pour repiquer ce qui vous intéresse à la main.

Quoi qu’il en soit, si vous avez quelques minutes à perdre, allez-y faire un tour. Je garantis aux plus anciens d’entre-nous une bonne petite poussée nostalgique à l’écoute du ronronnement d’un projecteur de diapos ou du déroulage d’une cassette audio à la main.

Vous devriez également aimer…