Cherrytree : de la prise de notes hiérarchisée pour Windows et Linux

D’ordinaire, quand il s’agit de prendre des notes, je me contente souvent d’un bon vieux fichier TXT dans un coin du bureau. Mais récemment, je me suis rendu compte que sur de gros projets, ça pouvait rapidement devenir illisible et surtout difficile à structurer. Heureusement, j’ai aussi découvert Cherrytree, un outil de prise de notes plutôt complet.

Cherrytree

Architecturé autour d’un système de « nodes » et « sous-nodes », l’outil propose de structurer vos notes de manière hiérarchique, et de sauvegarder l’ensemble dans un simple fichier (XML ou SQlite) qu’on peut même protéger par mot de passe.

Cherrytree propose un éditeur « rich text » capable de gérer couleurs et mises en formes variées (gras, italique, superscript, etc.), intégrant également du « syntax highlighting » pour nos amis codeurs, ainsi que la possibilité d’intégrer images, liens, tableaux et fichiers externes.

CherrytreeLe soft est gratuit, open source, et disponible pour Windows et Linux, en version « installable » ou « portable », au choix.

Vous devriez également aimer…