Vendredisques : édition du 25/05/2018

Hello. Le 13 mai 2018, Glenn Branca s’est éteint. Ce Vendredisques lui est intégralement dédié.

Glenn Branca – The Ascension

Glenn Branca est un compositeur qui a toujours mis la saturation et la guitare au centre de son œuvre. Dès le début des années 80, il construit une œuvre sublime et hypnotique, sorte de Wagner adepte de l’overdrive. L’une de ses compositions phares est une symphonie pour 100 guitares (bien sûr ultra-saturées), la Symphony N°13, petite merveille de violence et d’apocalypse. L’homme avait engagé quelques-uns de ses adeptes pour ses créations, comme Thurston Moore de Sonic Youth, ou Dan Braun des Swans. Une musique certes difficile d’accès, mais qui se révèle dans toute sa sublimité une fois tous les préjugés oubliés…

Swans – I Am The Sun

Et puisque l’on parle des « adeptes » de Glenn Branca, je ne vous propose pas un voyage sonique en compagnie de Sonic Youth, mais un titre implacable des Swans, plutôt récent, l’apocalyptique « I Am The Sun ». Quand la violence ouvre de nouveaux horizons….

Sunn O))) – Bathory Erzsébet

Je peux me tromper, mais je pense que Glenn Branca aurait apprécié, ce titre lugubre de Sunn O))), un groupe de Seattle qui a toujours refusé de se plier à la moindre des concessions… Saturations maximales, larsens hypnotiques… C’est pesant, mystique et fascinant… Si vous avez aimé, découvrez un peu plus de Sunn O)))) sur les sites de streaming.

Vendredisques c’est fini… Allez, on ferme… Veuillez circuler… Et à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…