Cyberpunk 2077 : 48 minutes pour convaincre et un message secret des devs dans la dernière image

Hier, CD Projekt RED s’est rendu responsable d’un grand nombre de décrochages de mâchoires, en présentant un stream de 48 minutes de gameplay de Cyberpunk 2077. En joueurs qu’ils sont, ils avaient (encore) caché un message dans la dernière frame de cette présentation. On vous fait un petit récap’ !

Cyberpunk 2077-Concept

Après des tonnes d’articles sur la mort des jeux solos, CD Projekt RED rappelle au monde qu’il n’y a pas que Rockstar pour vous faire sortir de votre quotidien avec des triangles texturés. En 48 petites minutes, Cyberpunk 2077 a fait monter la hype sur le curseur “over 9000” chez tous les fans d’univers SF barrés. Et ceux qui pensaient n’aimer que les elfes commencent à douter.

Si vous n’êtes pas dans les 3 millions qui ont déjà vu ces 48 minutes, vous pouvez rattraper votre retard de deux façons. En anglais avec la version originale ou avec l’ami MisterMV qui a streamé la diffusion en direct, avec ses commentaires. Il avait déjà vu cette version à la Gamescom, il rajoute donc quelques explications au passage.

Message just frame

Les fans ont évidemment décortiqué cette vidéo et trouvé un message caché des développeurs. C’est un nouveau rappel que ce que vous voyez dans cette vidéo est un jeu toujours en développement, avec une fraction de ce qu’il sera à terme. CD Projekt Red insiste déjà sur ce point plusieurs fois dans la vidéo et en remet une couche par communiqué de presse. Message reçu ! Mais ne paniquez pas, on aime déjà énormément ce que l’on voit !

Je vous mets les messages en question ci-dessous. Ça vous fera de la lecture pour redescendre en douceur de ces 48 minutes qui risquent de vous donner envie de jouer là maintenant tout de suite !

Sorry to have kept you waiting for this for so long!

Did you like what you saw? Because for us, the fact that we’re finally showing you Cyberpunk 2077 is HUGE. Please go to our forums, twitter, facebook, discord, and do tell what you think. Is the game world how you imagined? Do you see what we meant by « immersion » when we talked about CP2077 being an FPP RPG? How does our vision of « cyberpunk by day » make you feel? We really want to know.

Aside from that, we think we owe you a few words of explanation on why we’re showing you this gameplay now, some time after industry professionals and media saw it at E3 and gamescom.

Each time we discussed the idea of showing the game to you (and we discussed this idea a lot), we were ending up in this « we’re not 100% sure » limbo. Why? Because (for most people), when a game dev shows gameplay footage from their game, it means that this is how the game is going to look or play like. It’s not the case here. Cyberpunk 2077 is deep in development. We have a lot of design ideas, a lot of mechanics being playtested, but we don’t know what we’ll end up with at launch. This makes publishing videos like what you just saw risky –we don’t want gamers saying ‘but in that previous video that gun was shooting differently’, or ‘why did you change the interface?’. Change is inherent to game development and there’s a ton of things being modified each day. Our fear was (and kind of still is) that you’ll think what you just saw is how Cyberpunk 2077 will look like 1:1.

What gave us that extra confidence to show you a work in progress game? Good initial feedback from people who are accustomed to see games at various stages of development. What they told us (and they told us they really liked what they saw) gave us the boost we needed to show the current version of Cyberpunk 2077 to the most passionate and insightful audience –you.

So… here’s what Cyberpunk 2077 looks like today (or rather looked like when we recorded the video). We sincerely hope you liked it.

Again, thank you for your patience and all the thoughts you shared with us.

Yours,

CD PROJEKT RED

Adam Badowski, Game Director :

Ce que nous publions aujourd’hui a été enregistré à partir d’un jeu en plein développement. Puisque beaucoup de contenu et de mécaniques issues de la version actuelle de Cyberpunk 2077 seront probablement modifiés, nous avions décidé de ne montrer ce gameplay qu’aux journalistes. Des éléments comme les mécaniques de tir (aussi bien en termes de visuel que l’influence des statistiques RPG), le netrunning, le moteur physique des voitures, ou encore l’interface du jeu — tout est encore en phase de test et nous étions mal à l’aise à l’idée de s’engager publiquement sur un design en particulier. Des bugs d’animation aux expressions faciales des personnages encore en travail, en passant par de premières versions des lieux — tout ceci a causé de l’hésitation à montrer ce que vous êtes sur le point de voir.

Cependant, nous sommes tout à fait conscients que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir envie de découvrir ce que les journalistes ont vu. Même si ce n’est probablement pas le jeu que vous verrez à l’écran quand il sortira, nous avons tout de même décidé de partager cette vidéo de 48 minutes avec vous. C’est à cela que ressemble Cyberpunk 2077 aujourd’hui. Dites-nous ce que vous en pensez !

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