Porting Kit ou comment jouer facilement à des titres Windows sur Mac

Comme je l’expliquais dans le Torréfaction cette semaine, j’ai découvert Porting Kit par hasard, au détour d’une conversation. J’étais totalement passé à côté de cet outil qui trivialise l’utilisation de Wineskin et permet d’installer de nombreux jeux Windows sur Mac en quelques clics. Interface efficace, utilisation simplissime, c’est l’idéal pour confronter sa nostalgie à la dure réalité des pixels qui vieillissent.

Porting Kit

Rassurez-vous, Porting Kit ne sert pas qu’à faire tourner de vieux jeux ! On trouve dans la liste des titres supportés quelques “nouveautés”, comme Gwent, mais généralement, ces portages esquivent habilement les jeux un peu trop gourmands côté 3D et qui pourraient poser problème à des machines généralement assez vite à bout de souffle dès qu’il faut agiter quelques polygones… Sans parler des complications côté “émulation”.

Techniquement, Porting Kit utilise les travaux de Wineskin pour emballer (“wrapper” en VO) une application Windows et la faire tourner facilement sur macOS. Au lieu d’avoir à émuler un Windows complet, avec tous les problèmes que ça comporte, on trompe le jeu dès la phase d’installation, via un système qui permet de rediriger tout un tas de choses spécifiques à Windows vers macOS. Porting Kit fait croire à votre jeu qu’il est sous Windows, et donc qu’il s’apprête à pourrir une vraie base de registre et à installer ses fichiers sur un disque dur C: tout ce qu’il y a de classique. Alors que pas du tout. Un fichier reg est utilisé à la place de la base de registre par exemple. Côté utilisateur, on voit simplement une installation un peu moche se dérouler avec en fin de parcours votre jeu PC qui ressemble à une application Mac tout ce qu’il y a de plus normale. Le bonheur.

Le combo micro pourri / accent / country. Du bonheur. ;)

Certains titres, comme Gwent, ont des processus d’installation qui prennent en charge directement GOG Galaxy, mais ça reste excessivement facile à utiliser. Tout ça est gratuit et open source, et si votre jeu préféré n’est pas dans la liste, il existe un forum pour tenter de faire un peu de séduction pour qu’il soit pris en charge (un jour). Have fun !

PS : dans Torréfaction, je parle d’une version Linux mais si ce n’est pas Porting Kit, je suis presque certain d’avoir vu passer l’équivalent “ou presque”. N’hésitez pas à partager vos plans de barbus sur le forum !

Vous devriez également aimer…