Nouvelle Freebox Delta (v7), couteau suisse efficace ou usine à gaz trop chère ?

Hier matin, Free dévoilait (enfin) sa Freebox v7 (nommée Delta) et sa petite soeur la Freebox One. Free mise gros sur ces offres, qui risquent de faire tiquer beaucoup de monde. Car une fois le tri fait, difficile de savoir à qui elles s’adressent. La Delta en particulier, qui revient finalement très cher, et risque de très mal vieillir. On vous explique pourquoi, en ayant pris le temps de tout résumer pour éviter d’en faire 10 news différentes !

Freebox Delta Devialet

Depuis le temps qu’on attendait un refresh de la Freebox Revolution, qui ne révolutionne plus grand-chose depuis sa sortie en 2010 ! Free savait que ses nouvelles offres seraient décortiquées dans tous les sens, et pour cause… Les options sont nombreuses, pas toujours claires et parfois temporaires. Difficile de s’y retrouver.

Freebox Delta

C’est l’offre star, composée de 2 boîtiers indissociables, serveur + player. Le design du serveur est… particulier, chacun jugera. De toute façon, c’est celui qui se planque le plus facilement. Rien de grave donc.

 

Freebox Delta Serveur

Cette partie serveur promet beaucoup sur le papier, mais vous allez voir que ce n’est pas si simple.

  • CPU quad-core ARMv8 Cortex A72 (2 Go de RAM et 4 Go de stockage)
  • Connexion Fibre 10 Gb/s (400 Mb/s en ascendant)
  • Offre xDSL+4G combinés
  • NAS 1 To (20 To en option, jusqu’à 4 disques en RAID 0,1, 5 ou 10)
  • Wi-Fi 802.11 AC (dans une configuration MU-MIMO qui offre 4,4 Gb/s max de débit)

Déjà, ce 10 Gb/s si vendeur est limité à 8 Gb/s dans un premier temps, sans plus d’info côté Free. Ensuite, il faut réaliser qu’avec 1 Gb/s, on sature déjà souvent nos machines et que les serveurs n’offrent que rarement ce débit. Du coup, 10 Gb/s, c’est rigolo, mais dans les faits ça sera très rarement le cas. Plus pénible, ça oblige à upgrader votre matériel réseau à la maison pour l’exploiter à fond, et la box serveur n’offre qu’un port 10 Gb/s en sortie. Le matériel “grand public” pour pallier ces problèmes n’est pas donné… C’est donc une initiative intéressante, mais clairement overkill pour le marché.

Le côté DSL + 4G est sexy : si vous n’avez pas la fibre, la connexion (ADSL par exemple) est renforcée par une connexion 4G qui prend le relais si votre bon vieux câble en cuivre n’en peut plus. Mais là encore, pas mal de pépins sur la route des débits max théoriques (200 Mb/s en descendant / 60 Mb/s ascendant). Il faut déjà une bonne connexion 4G dans votre coin, et ça, c’est loin d’être gagné partout. Ensuite, on manque d’info pour savoir comment votre ping sera impacté dans la transition DSL / 4G (en cas de jeu sur Internet, ça a son importance) et enfin, ce débit théorique 4G est assujetti au nombre d’utilisateurs sur le service dans votre zone. En gros, Free prévient que plus il y aura de monde sur votre antenne, moins ça ira vite. C’est là que la 5G sera intéressante, mais je doute que cette box soit upgradable. Dernier point important, cette 4G reste limitée à 250 Go par mois, après quoi elle sera bridée jusqu’à la fin de la période de facturation.

Quant à la partie NAS, on en reparlera sur le forum quand on en saura plus. Parce que là, on manque clairement d’infos sur le software par exemple. Côté hardware, on est censé pouvoir placer jusqu’à 4 disques, mais là aussi, difficile de se prononcer sans tests. Est-il facile de monter, changer les disques ? Quid de la dissipation thermique, du bruit, etc. Patience donc…

 

Freebox Delta Player

Gros morceau de la présentation, dans tous les sens du terme, ce player fait tout sauf le café. Créé avec Devialet (le nom complet est du reste “Player Free | Devialet”), le but est clairement d’offrir un son convaincant, au prix d’un encombrement assez impressionnant pour une box TV. La bestiole est énorme, vraiment. Du coup, si vous n’êtes pas du tout équipé côté audio, ça devrait faire le boulot, mais si vous avez déjà une installation, vous vous retrouvez avec le player TV le plus pénible du monde à installer. Et impossible de faire sans, il est obligatoire dans l’offre Delta selon la documentation Free. Vous allez voir que c’est doublement important quand nous parlerons tarifs.

Freebox Delta Player

Photo UniversFreebox. Plus de clichés sur leur news.

Ce player propose :

  • CPU Qualcomm Snapdragon APQ8098 (plus connu sous le nom 835)
  • 2 ports Gbit Ethernet
  • du HDMI 2.1 avec e-ARC (4K HDR 10 bit géré)
  • 2 ports USB-C 3.0
  • 1 port USB 3.0
  • Entrée S/PDIF
  • Entrée TNT
  • Bluetooth 4.1
  • Un pont domotique ZigBee
  • Dolby Audio
  • Assistant “OK Freebox” (si si)
  • Intégration Alexa
  • Recharge par induction Qi

Cette fonction de recharge est du reste réservée pour le moment aux téléphones Android, impossible de savoir pourquoi. Manque de puissance ? Peut-être. Du coup, ça sera aussi sans fastcharge pour les téléphones Android compatibles si c’est le cas. Son rôle de base est en fait de recharger la télécommande !

Côté télécommande justement, la situation est très “free” : en fait 2 modèles seront livrés aux 70 000 premiers clients, qui seront sondés pour déterminer laquelle restera la télécommande officielle à terme. Les deux options sont une télécommande soft touch assez classique et une autre tactile, avec une surface en verre.

Avec une capitalisation boursière presque divisée par deux depuis mi-2017 et 290 000 clients mobiles perdus entre avril et septembre 2018, cette box représente beaucoup pour le groupe Iliad.

Pour ce qui est de l’aspect musique, on se retrouve avec une enceinte connectée, mais sans service associé. Pas de Spotify à l’horizon, encore moins d’Apple Music, car ce player n’est pas compatible AirPlay ! Quand on sait qu’il va coûter 10 euros par mois pendant 48 mois (à ajouter au prix de l’abonnement, voir plus bas) ou 480 euros comptant, la pilule reste collée dans la gorge… Comme vous restez propriétaire du Player même en cas de résiliation (mais vous allez le payer jusqu’au bout), autant regarder sur le marché pour choisir des solutions plus polyvalentes, complètes et… moins chères !

« Le jour où vous résiliez votre abonnement Free, vous restez propriétaire du Player, il continue de fonctionner avec son système audio Devialet et les services non liés à l’abonnement Free (Netflix, Amazon Alexa, …) »

Deux absents notables de cette débauche de fonctions : Dolby Atmos et Dolby Vision, qui ont le vent en poupe. Pour le Dolby Atmos c’est d’autant plus surprenant que même la box TV UHD Orange le fait…

 

Les services sans carte

Le pack de services livrés avec tout ça est imposé, blindé d’options, sans possibilité de choisir exactement ce qu’on veut. Mais il est SUPER riche, impossible de le nier.

Abonnement Netflix : c’est celui de base à 7,99 euros par mois. Si vous voulez bénéficier de la HD ou UHD / multiécrans, c’est en option (3 ou 6 euros par mois). Pour Canal +, c’est pareil. Vous bénéficiez d’un bouquet Canal Panorama (60 chaînes) en plus de Freebox TV (220 chaînes), mais C+ reste évidemment payant. Plus drôle, alors que le player intègre Alexa, pas d’Amazon Prime Video à l’horizon. J’imagine qu’expliquer la situation à Netflix aurait été compliqué.

Bouquet presse LeKiosk : accès à 1000 titres de presse (vérifiez qu’il y a au moins 2/3 trucs intéressants pour vous…)

Pack sécurité : pack avec télécommande, centrale d’alarme 105 dB, un détecteur de mouvements, un détecteur d’ouverture et caméra nocturne. Intervention d’un agent de sécurité en option (2 euros par mois, 2 interventions par an max, service AXA). Oui, c’est plutôt original pour une box Internet… Et vous le gardez même en cas de résiliation. Après combien de mois ? Aucune information à ce sujet.

FreePlugs CPL : elles intègrent maintenant l’AV2 Mimo. Débits d’1 Gb/s sur le réseau électrique de la maison, pour relier serveur et player.

 

L’heure de passer à la caisse

Quand on fait les comptes, le pack Delta revient donc à 60 euros par mois pendant 4 ans, si vous ne claquez pas 480 euros comptant pour le player ! Et ça, c’est sans l’option Netflix HD. Ouch. En prime, la migration est loin d’être gratuite !

Il faut donc plus de 8 ans d’ancienneté pour ne pas payer la migration à 49 euros, et rien ne vous permet d’esquiver les 99 euros d’activation. Autant dire qu’il faut être motivé pour payer tout ça… Et n’oubliez pas un détail : si vous n’êtes pas satisfait, résilier vous coûtera 49 euros !

 

Freebox One Front BackFreebox One

Toujours le même designer pour la version “lowcost” de la box de Free, mais cette fois composée d’un seul boîtier rectangulaire. Attention, ce n’est pas donné quand même ! Car le prix est de 30 euros pendant 1 an uniquement pour les 100 000 premiers abonnés. Ensuite, c’est 40 euros pour tout le monde… Oui, j’arrondis parce que les tarifs en xx,99 pour faire croire à votre cerveau que ce n’est pas cher, ça m’agace vraiment.

Encore une fois, c’est un abonnement Netflix de base qui est inclus avec cette box. Toujours pas de HD, un seul écran possible.

Côté connexion, cette box est compatible ADSL2+, VDSL2 et fibre à 1 Gb/s. Pour la partie TV, elle sort du 4K HDR, et propose une nouvelle interface comme sa grande soeur. Notez que les frais de mise en service ne sont cette fois « que » de 69 euros…

 

Il est urgent d’attendre

Si Free promet de démarrer les livraisons dès la semaine prochaine, je vous conseille pourtant de patienter, histoire que la fumée se disperse et que tout ce matos soit testé correctement. Sans parler de la partie software, qui va clairement faire essuyer les plâtres aux premiers clients… Ensuite viendra le temps de la réflexion. Dans le cas de l’offre Freebox Delta, la question est évidemment de savoir si vous avez l’usage de tout ça. Si oui, le problème pour Free c’est que la plupart des services inclus peuvent être remplacés par mieux, parfois pour moins cher si on factorise le coût d’un abonnement moins onéreux. Je sens que ça va donner lieu à des débats sans fin, mais ça sera intéressant. Sans parler des absences côté Airplay / Dolby Vision / Dolby Atmos. Si on veut se la jouer « très haut de gamme », il faut assumer jusqu’au bout. Quand on veut aller concurrencer en même temps Nvidia Shield, Apple TV, NAS Synology & co, Google Home / Alexa, HomePod et j’en passe, on s’expose forcément aux critiques. Je ne suis pas loin de penser que Free a eu les yeux plus gros que le ventre.

Attendons de voir ce que tout ça donne, autant en termes de fiabilité qu’en qualité des services avant de se prononcer définitivement. Pour le moment, si la pléthore de bonus semble justifier le prix, je trouve que peu d’entre eux ont vraiment leur place sur une offre d’ISP. À part l’agrégation xDSL / 4G (qui pourrait aussi être active en cas de problème sur la Fibre, ça serait bien vu), je ne vois rien d’incroyable, en tout cas rien qui fasse perdre le sommeil à l’offre Orange par exemple, qui va pourtant fêter ses trois ans en mai prochain.

Honnêtement, ce que j’aurais trouvé disruptif en 2018 / 2019, c’est offrir un accès à Internet. Et juste un accès à Internet ! Au meilleur prix. On garde la partie Wi-Fi efficace, voire le 10 Gb/s et on vire tout le reste. Avec peut-être une offre avec VPN facile à utiliser en bonus. À vouloir faire une offre tout-en-un qui ne peut satisfaire tout le monde, surtout à ce prix, Free risque surtout de ne satisfaire personne ! Exemple, tout le buzz autour de la partie son Devialet, de ses 6 enceintes à 360°, etc. Une fois le bullshit marketing gratté, il faut réaliser que ça ne vaudra jamais une bonne paire d’enceintes stéréo (qui coûtent bien moins cher de nos jours, même avec un ampli Airplay qui intègre aussi Spotify), et encore moins un setup 5.1. ! Je parle en plus ici de l’offre “classique”, que j’ai déjà eu l’occasion de tester. Difficile d’imaginer que la Delta fera mieux. Pour info, une Devialet Gold Phantom, c’est plus de 2500 euros, et c’est loin de faire l’unanimité… Derniers points importants : une « petite » panne est capable de vous priver de beaucoup des services de la Freebox Delta, et la moindre évolution technologique intéressante la met en danger d’obsolescence rapide. Si la prochaine évolution est également dans 8 ans, j’ai peur que les premiers acheteurs ne veuillent plus jamais entendre parler de solutions intégrées !

 

 


Note : cet article est l’équivalent de plusieurs pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, et surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !