Pixabay : plus de 1,6 million d’images libres de droits

On connaît tous le problème : dès qu’on a besoin d’illustrer quelque chose dans l’urgence, le premier réflexe est d’aller chercher son bonheur sur Google. Seul petit souci : les images que remonte le moteur de recherche sont souvent affublées d’un copyright, un « détail » auquel tout le monde ne fait pas forcément attention. Heureusement, Pixabay propose une alternative libre de droits, plutôt bien fournie.

Pixabay

Lancé il y a un peu plus de huit ans, en novembre 2010, Pixabay propose un stock de photos, illustrations, graphismes vectoriels et vidéos du domaine public, de haute qualité, alimenté par plus de 30.000 auteurs.

Chaque image est associée à des catégories ainsi qu’à une batterie de tags, pour en faciliter la recherche, et le site propose en outre des informations complémentaires : type d’image, résolution, appareil utilisé (dans le cas d’une photographie) et, plus important, licence liée à son utilisation (la plupart du temps : CC0 Creative Commons, c’est-à-dire libre pour tout usage commercial, sans besoin d’attribution).

Pixabay

L’occasion de vous rappeler que Torréfaction, c’est votre rendez-vous avec l’actu geek, tous les vendredis matins à 8h.

Cerises sur le gâteau : Pixabay est disponible en 26 langues, dont le français, et dispose de son propre bang (!pixabay), ce qui devrait faire plaisir aux utilisateurs de DuckDuckGo, et leur faciliter la migration depuis le !gi de Google Images.

Vous devriez également aimer…