Inform, un langage de programmation pour fictions interactives

Si vous aviez envie de vous lancer dans la création de fictions interactives, j’ai l’outil qu’il vous faut. Ou plus exactement, le langage qu’il vous faut : Inform.

Inform

En ce moment, j’ai une nouvelle marotte (oui, encore une) : les fictions interactives. Après m’être replongé dans de vieux Défis Fantastiques aux pages écornées, j’ai eu envie d’écrire les miens. Du coup, je me suis lancé en quête d’outils pour m’assister dans cette ambitieuse entreprise.

J’avais commencé à bidouiller sur l’intuitif GBAT (dont je vous parlais ici), à la prise en main plutôt simple, mais avec le temps, j’ai eu envie de passer à la vitesse supérieure. Je me suis donc tourné vers des applications plus complexes, et c’est là que j’ai découvert Inform.

Inform

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler (probablement la majeure partie d’entrevous), Inform est un langage de programmation plutôt balèze, destiné à la conception de fictions interactives, créé en 1993 par Graham Nelson.

C’est notamment grâce à lui que des titres comme Zork: The Undiscovered Underground ou Galatea (d’Emily Short, une célèbre auteure de fictions interactives) ont pu voir le jour.

Inform

Disponible en version 7 pour Windows, macOS et Linux, Inform est un langage puissant, mais relativement facile à prendre en main, notamment grâce à une syntaxe désormais très proche du langage naturel.

Pour les curieux qui voudraient s’y plonger, sachez que le site officiel propose, outre le téléchargement de l’interface de programmation, un paquet d’ouvrages et de tutos pour vous aider à le prendre en main. Ah et il est gratuit, ce qui ne gâche rien.

Vous devriez également aimer…