Krita, un logiciel d’illustration, open source et gratuit

Hier, je vous proposais de découvrir Photopea, un clone de Photoshop gratuit; aujourd’hui, on reste dans la création graphique, mais côté illustration, avec un autre soft à zéro balle : Krita.

Krita

Initialement développé dans l’optique d’en faire un énième outil de manipulation d’image inspiré du célèbre logiciel d’Adobe, Krita a évolué depuis 2009 en un logiciel dédié au dessin numérique.

Destiné aux illustrateurs de comic books, aux artistes conceptuels, ou à ceux qui conçoivent des textures pour le jeu vidéo, Krita dispose d’outils uniques pour les aider à concrétiser leurs projets visuels. Comme, par exemple, la gestion native du CMYK et de la HDR, la présence d’assistants divers, ainsi que d’une grille de perspective, pour faciliter l’illustration en 3D.

Krita

Krita est super léger (99 Mo), entièrement gratuit, compatible avec la plupart des tablettes à dessin, et disponible pour Windows, macOS et Linux. Attention : le soft a beau être complet, il n’est toutefois pas livré avec une dose de talent, comme en témoigne mon « œuvre » ci-dessous.

Krita