Vendredisques : édition du 05/07/2019

Bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, ma sélection musicale hebdomadaire. Avec toujours plus de découvertes !

Mono – Breathe

Ce magnifique Breathe est l’un des rares titres chantés de Mono. Le groupe de Tokyo joue plutôt habituellement un post-rock instrumental qui fait la part belle aux guitares et aux envolées lyriques. Une musique intemporelle qui devrait parler aux amateurs de Mogwaï ou des Américains Explosions In The Sky. Leur dernier album Nowhere Now Here, est sorti cette année, et vous pouvez le découvrir ici-même. Idéal pour se remettre d’aplomb après une journée de speed dans la fournaise de Japan Expo. Je sais de quoi je parle, j’en sors…

Apryl Fool – Sunday

Pour ce deuxième morceau, on reste au Japon. Vous connaissez peut-être Haruomi Hosono pour son groupe Happy End, légendaire au pays du soleil levant, ou pour Yellow Magic Orchestra, l’un des rares groupes japonais connu en Occident avant l’explosion de la culture pop japonaise au travers des mangas, de la J-Pop et du jeu vidéo. Avant cela, Hosono avait posé les bases de son rock psychédélique jazzy avec le groupe Apryl Fool (un seul album éponyme en 1969), et, surtout, son album solo, Hosono House (1973), dont il a sorti une nouvelle version il y a quelques mois et qui a influencé pas mal d’artistes récents comme Marc DeMarco, qui a d’ailleurs été récemment invité par son idole à partager la scène du Mayan à Los Angeles, comme vous pouvez le voir (et l’entendre) sur cette vidéo émouvante. Entre ses escapades solos, sa collaboration avec Hayao Miyazaki sur Nausicaä, ou son album Video Game Music en 1984, la carrière d’Haruomi Hosono est un véritable puits sans fond dans lequel vous risquez bien de vous perdre si vous vous y risquez. Voyage sans retour…

Drahla – Silk Spirit

Et pour finir, on s’envole pur Leeds avec le trio Drahla avec leur déjà classique Silk Spirit. Incisif et sans concessions ! L’écoute de l’album Useless Coordinates est fortement conseillée.

À la semaine prochaine pour de nouveaux Vendredisques !

Vous devriez également aimer…