L’iPad devient une machine à dévorer des bulles avec Chunky Comic Reader

Loin d’être une nouveauté, Chunky Comic Reader pour iPad s’est imposé au fil des ans comme le meilleur lecteur de comics pour la tablette d’Apple. C’est l’app la mieux suivie du marché, son développeur Michael Ferenduros faisant l’effort de faire les mises à jour nécessaires pour les dernières machines. C’est également celle qui intègre le plus de possibilités de connexions. Venez, on va bouquiner.

Chunky Reader - 1

Exclusivement dédiée à iOS « grand format » (pas de version iPhone à l’horizon, ce qui est plutôt logique), l’app Chunky Comic Reader offre une facilité d’utilisation qui me fait demander pourquoi je me suis pris la tête si longtemps avec le très décédé Comic Zeal, dont la dernière update remonte à 2016. J’ai essayé l’intégralité de l’offre iOS et rien ne touche Chunky, également plébiscité par Arkeon (Les Clairvoyants). Je ne vais pas faire le tour de toutes les fonctions, le site officiel « vend » mieux l’app que moi. On retiendra un lissage incroyablement efficace qui rend magnifique chaque planche, même avec des résolutions un peu moyennes au départ, un classement automatique ultra pratique et loin du bordel de Comic Zeal et surtout des possibilités de connexion qui atomisent la concurrence. Ce dernier point justifie à lui seul sans aucun problème de passer à la version Pro pour moins de 5 euros.

Chunky Reader - 2

Le pro des réseaux

Chunky Comic Options

« Quelques » options de connexion. ❤️

Contrairement à Comixology, Marvel Unlimited et autres services du genre, Chunky Comic Reader n’est pas là pour vous « vendre » un service spécifique, mais pour vous permettre de lire les fichiers que vous trouverez un peu partout sur Internet. Et il digère tous les formats : cbr, cbz, cbt, pdf, la totale. Pensez Plex, mais pour vos BD.

Mieux, il peut lire tout ça à distance, même dans la version gratuite : on peut naviguer et télécharger directement depuis iCloud Drive, Dropbox, Transporter, Google Drive, OneDrive, Amazon Cloud Drive, Box, Pogoplug, Mediafire, gérer ses fichiers via iTunes (pour la méthode oldschool) et télécharger des fichiers directement depuis le browser intégré. Mais avec la version Pro, tout est encore plus simple, avec un accès direct à vos bibliothèques personnelles sur PC, Mac, NAS, SFTP, FTP ou, pour les plus organisés, la gestion et accès direct aux serveurs Ubooquity, Comicstreamer ou Calibre.

Dans ces conditions, le confort est total, surtout que l’app est d’une réactivité parfaite et que l’affichage sur une machine moderne comme l’iPad Pro est tout simplement magnifique. On peut régler la luminosité d’un simple geste (deux doigts qu’on fait glisser vers le haut ou le bas), la gestion des doubles pages est impeccable et s’y retrouver dans vos comics est très facile grâce à une interface simple et efficace. On regrettera simplement de ne pas pouvoir passer au stade extrême de la flemme, avec une notification et téléchargement automatique des dernières sorties disponibles sur un serveur Ubooquity par exemple. Mais là, j’avoue, j’en demande beaucoup et ça ne dépend pas que de l’app ! Quoi qu’il en soit, Chunky est indispensable à tout possesseur d’iPad un peu amateur de bulles !

Liens

Vous devriez également aimer…