Comment bien gérer ses animes avec Plex

Le monde de l’animation japonaise a toujours été un problème pour les “collectionneurs”. Le découpage des séries n’est souvent pas le même que pour les shows américains classiques et même si la notion de saison est maintenant rentrée dans les mœurs, ce n’est pas le cas pour toutes les séries, surtout si elles sont anciennes. Reste ensuite l’étape encore plus compliquée : faire reconnaître ces séries à Plex pour que ça soit joli et bien rangé ! Heureusement, les fans ont tout prévu…

Plex Anime Banner

Plex bénéficie d’un système de plug-in, qu’ils mettent rarement en avant. Pour la bonne raison que certains serveurs ne rendent pas très “friendly” leur installation. Leur volonté de proposer un service aussi propre que possible y est aussi pour beaucoup… Moins vous installez de plug-ins, moins vous avez des bugs bizarres, moins vous enquiquinez le support pour rien. Heureusement, Plex est loin d’être aussi fermé qu’ils voudraient le faire croire.

Revenons à nos animes. Nous avons besoin de deux choses : un scanner, qui va reconnaître les fichiers et permettre de remplir la base de données avec le nom de la série, son année, le numéro de saison, celui de l’épisode, etc. Ensuite il faut un “Agent Plex”, qui lui se charge des metadata : avec le nom de la série, il va compléter ce dernier pour afficher le nom complet si besoin, récupérer le résumé de présentation, idem pour chaque épisode (en plus de son titre), les posters, fond de page, jaquettes, musique d’intro qui est jouée quand on ouvre la page de la série, etc.

Si tout ça fonctionne avec les outils par défaut de Plex pour les films et séries TV “classiques”, pour les DA, c’est très variable. On va donc voir comment installer un scanner + agent spécifiques, pour récupérer le maximum d’infos sur vos DA japs adorés.

HAMA et ASS, le duo à tout faire

Nope, je ne ferai aucune blague sur ASS, qui veut en fait dire “Absolut Series Scanner”. C’est lui qui est capable de numéroter tout Naruto en faisant la correspondance numéro d’épisode / saison, sans se tromper. HAMA, c’est l’agent dont je parlais plus haut, qui va aller se connecter sur AniDB pour remplir vos précieuses fiches. À eux deux, ils reconnaissent et renomment toutes les séries du marché les doigts dans le nez.

Vous trouverez ces bijoux sur GitHub :

Leur installation variant selon votre serveur, je ne peux que vous renvoyer vers ces pages respectives. En fait, le GitHub HAMA intègre le script ASS, donc vous pouvez tout faire via ce dernier. Si vous avez la moindre interrogation, le forum vous attend. En revanche, RTFM avant de poser vos questions. La plupart des infos sont sur la page GitHub ou sur le forum officiel Plex. Une fois tout installé, n’oubliez pas de redémarrer votre serveur Plex.

Ensuite vient la configuration. Par défaut, HAMA aime bien vous mettre les titres en japonais, du coup ma config perso ressemble au screenshot ci-dessous, histoire de faciliter la tâche de mes pauvres neurones. Je ne touche qu’aux deux premières lignes, pour forcer l’anglais comme premier choix. Vous trouverez tous les paramètres possibles dans la page GitHub.

Plex Agents

Plex HAMATV Settings

Si jamais vous vous trompez ou que ça ne vous convient pas, changez simplement l’option et forcez un “refresh all metadata” de votre librairie.

Le résultat ? Une librairie Plex parfaite, pour peu que vous suiviez à la lettre les instructions pour ranger vos fichiers. Encore une fois, toutes les instructions à ce sujet sont disponibles sur la page de Plex, ou les GitHub HAMA / ASS. Ce sont des instructions très proches de ce que demande un Kodi ou Infuse et normalement, tout collectionneur de films de vacances fait ça depuis longtemps, surtout que Sonarr & co suivent ces méthodes par défaut. Enjoy !

 

Plex GITS

Plex Arise

En fonction de ses préférences, on peut regrouper toutes les œuvres dans la même catégorie. Ici, l’intégrale de GITS Arise, film, shorts, séries BR et version TV sont dans la même fiche.

Vous devriez également aimer…