Cloanto Amiga Forever 8 : l’émulation Amiga clé en main

Le monde de l’Amiga est devenu très compliqué lors des faillites successives des différents repreneurs. À tel point qu’on s’est retrouvé dans des situations ubuesques, avec des droits éclatés sur différentes sociétés qui ne s’entendaient pas, ce qui a bloqué toute possibilité d’évolution. Il a fallu plusieurs (excellents) dossiers à Ars Technica pour faire le tour de cette descente aux enfers, qui commence au chapitre 11. L’émulation était également impactée puisque les droits des ROMs indispensables étaient bloqués. Après bien des détours, ces ROMs ont terminé chez Cloanto, qui a verrouillé leur utilisation pour faire son pack d’émulation maison pour Windows, Amiga Forever. Après des débuts discutables en 1997, l’édition 8 offre (enfin ?) un produit complet adapté aux nostalgiques qui n’ont pas envie de fouiller le Web pour se faire une configuration qui fonctionne.

Amiga Forver Banner

Comme tous ceux qui ont monté des business sur les cendres de l’Amiga, Mike Battilana, le fondateur et patron de Cloanto, n’a pas que des amis. Accusé par certains d’être un vautour rongeant les os de la machine de Commodore, ne voulant pas lâcher les ROMs tant désirées dans le domaine public, d’autres imaginent carrément des conspirations autour des modifications apportées sur certaines ROMs 3.x. Loin de verrouiller ces dernières, il travaille en fait à leur amélioration, qui sont toutes répertoriées sur cette page.

Amiga Foreve Frontend

Le tout-en-un qui simplifie la vie

Ce qui fait grincer les dents des puristes qui savent se servir de WinUAE ou FS-UAE, c’est qu’Amiga Forever n’est pour eux qu’un mélange de produits disponibles ailleurs, dont la valeur ajoutée tient finalement essentiellement à la présence « officielle » des sacro-saintes ROMs tant convoitées. Je comprends parfaitement cette argumentation, mais elle reste teintée de mauvaise foi. Certes, Amiga Forever doit son fonctionnement à des plug-ins basés sur WinUAE et WinFellow, mais c’est oublier un peu vite le boulot fait pour intégrer tout ça dans un produit cohérent et simple d’accès. Cloanto clame ainsi avoir rajouté 600 000 lignes de codes pour réaliser cette version 8, avec au passage l’ajout d’une gestion de clavier / souris virtuelle qui permet d’estomper les incompatibilités entre le hardware d’origine et nos machines modernes tout en limitant l’input lag. La gestion des DPI est également au programme pour garder quelque chose de lisible en 4K, sans oublier l’ajout d’un menu disponible quand on utilise l’émulation en plein écran. Vous trouverez la liste complète des nouveautés de la version 8 sur ce post.

Amiga Forever State of the Art

Utilisation et bugs

L’installation se déroule comme pour tout programme Windows et lancer sa première démo intégrée au soft est simplissime. En fonction de l’édition acquise (Value / Plus / Premium, je vous recommande la version Plus), vous disposerez de différents packages préinstallés, tous classés par genre : AmigaOS complets d’époque, jeux, démos, galeries, et enfin vidéos pour la version Premium, avec des archives pas forcément indispensables si vous avez déjà regardé les documentaires dont nous avons parlé sur Geekzone.

AmigaForever Demo Config

Il est évidemment possible de rajouter ses propres configurations pour lancer des jeux de votre collection. Un utilitaire est même prévu pour importer vos images disques Amiga (.adf) dans le format compressé maison (RP9). Mon principal reproche à cette interface d’Amiga Forever, c’est que parfois, certains changements ne sont pas réellement sauvegardés dans ces configurations, ou pas correctement. Plus problématique, utiliser leur format RP9 sur votre collection signifie soit se couper d’une utilisation dans d’autres émulateurs, soit tout dupliquer, ce qui peut prendre une sacrée place quand on possède une belle collection TOSEC par exemple… Heureusement, rien ne vous oblige à utiliser le RP9 et AF est régulièrement patché pour corriger ses bugs et upgrader les émulateurs utilisés.

AmigaForever VP9 Toolbox

Faut-il craquer ? Si vous n’avez pas la place ou le budget comme certains de nos utilisateurs pour vous offrir une machine complète d’époque, Amiga Forever est la solution la plus facile d’accès. En prime, avec un seul achat, vous aurez enfin vos propres ROMs officielles, utilisables avec tous les autres émulateurs. Rien que pour ça, s’offrir une v8 Plus à 30 euros vaut le coup (oui, le site est une horreur, je sais). Et si la nostalgie vous refile le virus de « l’émulation aux petits oignons« , il sera toujours temps de passer quelques (dizaines d’) heures à découvrir les arcanes de WinUAE & co. après ce premier achat !

 

Note : L’édition que j’ai testé contient également C64 Forever, un produit dédié comme son nom l’indique au Commodore 64 (+ VIC 20), basé sur l’émulateur VICE mais qui s’achète séparément. Je ne m’y attarde pas, pour mon concentrer sur la version Amiga, mais sachez que les deux produits sont parfaitement intégrés (ils partagent la même interface) et tout amateur de C64 y trouvera également son compte.

Vous devriez également aimer…