Vendredisques : édition du 13/09/2019

Bonjour, et bienvenue dans un nouveau Vendredisques, ma petite sélection de titres de fin de semaine !

Mensch – Tarifa

Magnifique titre avec sa basse entêtante et ses guitares aériennes. C’est extrait de l’album Tarifa, paru en 2015, et signé du groupe lyonnais Mensch. J’espère d’ailleurs que le groupe n’est pas séparé et va nous offrir d’autres petites bombes comme cet album que je vous conseille fortement si vous avez été teasé par ce clip (il s’écoute ici).

Marie et les Garçons – Re Bop

On reste à Lyon, avec un classique absolu, Re Bop de Marie et les Garçons. Très inspiré par le Velvet Underground, le groupe a la chance d’enregistrer ce titre en 1978 sous la houlette de John Cale (par l’intermédiaire de Michel Esteban, le fondateur du mythique ZE Records). Le bassiste du Velvet joue aussi du piano sur l’autre face du single, Attitudes. Le groupe n’a laissé qu’une poignée de singles (et un album sous le nom des Garçons) mais a marqué la petite histoire du punk français et de la new wave. À noter que Marie était la batteuse du groupe et qu’elle nous a malheureusement quittés à la fin du siècle dernier. Marie et les Garçons accueillait aussi dans ses rangs Patrick Vidal, DJ précurseur de la house et de la techno en France.

Marquis de Sade – Cancer And Drugs

Allez, je finis sur une note sombre, avec cette chanson sublime pour rendre un ultime hommage au chanteur rennais Philippe Pascal décédé ce jeudi. Rideau.

Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale. D’ici là, bon week-end et bonne semaine !

Vous devriez également aimer…