Vendredisques : édition du 13/12/2019

Bonjour et bienvenue dans les Vendredisques, la petite sélection musicale de fin de semaine, cette fois entièrement consacrée à un seul compositeur : le pionnier de la musique électronique Raymond Scott.

Raymond Scott – Portofino 2

Au milieu du siècle dernier, le compositeur (et ingénieur du son) new-yorkais Raymond Scott créait la société Manhattan Research, lui permettant d’expérimenter, d’inventer toutes sortes d’instruments et même de collaborer avec Bob Moog ou Jim Henson. Scott est ainsi le créateur du Clavivox ou de l’Electronium, et il a aussi, dans son studio futuriste, fait pas mal de recherches sur les premiers séquenceurs ou générateurs de sons. Si vous voulez en savoir plus sur son travail et l’influence qu’il a eu, un documentaire lui a été consacré, The Deconstructing Dad, dont vous pouvez voir le trailer ici. Fascinant.

Raymond Scott – Powerhouse

Même s’il semble que Raymond Scott ait toujours eu le goût de l’expérimentation et de l’invention, il a commencé à avoir du succès en tant que pianiste et compositeur au sein du Raymond Scott Quintette, composant de nombreux standards jazz comme The Toy Trumpet ou ce Powerhouse, que vous avez forcément entendu, le titre ayant été utilisé dans des dizaines de dessins animés de la Warner, de Bugs Bunny à Bip Bip. Et même les Simpsons lui ont rendu hommage. Étonnant.

Raymond Scott – Soothing Sounds For Baby (Vol.1)

Et on finit avec cet étonnant album destiné aux bébés, qui montre encore une autre facette de la personnalité de Raymond Scott. Il y a eu trois volumes, si je ne me trompe pas. Aucun n’a eu de succès, le compositeur américain semblant une fois de plus un petit peu trop en avance sur son temps (la musique pour bébé cartonne aujourd’hui, si si). On a en tout cas du mal à imaginer ce que sont devenus les bébés qui se sont endormis tous les soirs en écoutant ces albums il y a une soixantaine d’années. Des mutants ? Cette musique n’a en tout cas rien perdu de ses capacités hypnotiques. Calmant.

Bye, à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…