Vendredisques : édition du 24/01/2020

Bonjour et bienvenue dans les Vendredisques, la petite sélection musicale de fin de semaine. Au programme de cette édition : cascades de chœurs et guitares vibrato !

Holly Golightly – There’s An End

Assez peu connue en France, la Britannique Holly Golightly a pourtant une discographie plutôt fournie. Sa musique peut sembler très marquée dans le temps à l’heure de l’autotune, mais reste pourtant étonnamment intemporelle. Je vous conseille fortement de pousser l’exploration musicale pour découvrir la richesse de ses compositions au carrefour du rockabilly, de la country et du R’B sixties. Pour la petite histoire, cette petite perle qu’est There’s An End a été immortalisée dans le film Broken Flowers de Jim Jarmush et vous avez probablement entendu Holly Gollightly en duo avec Jack White sur le titre Well It’s True That We Love One Another des White Striper.

Les Zemblas – Live It Up !

On reste dans le R’B rétro du siècle dernier avec un groupe qui emprunte son nom à un personnage de BD culte, sorte de Tarzan totalement déjanté issu des fumetti italiens des années 70. Vous pouvez découvrir la musique des Niçois via leur Bandcamp, qui vous permettra d’écouter ou commander leurs albums, mais c’est sur scène que leur soul vintage prend toute sa puissance. N’hésitez surtout pas s’ils jouent près de chez vous. De la dynamite !

The Shangri-Las – Remember (Walking In The Sand)

Allez, je finis avec l’une des chansons les plus parfaites de l’histoire du rock. On a beaucoup parlé ces dernières années du producteur Phil Spector, le créateur du Wall Of Sound, notamment pour ses déboires judiciaires qui ont captivé l’Amérique au début des années 2000. Mais il serait dommage d’oublier Georges « Shadow » Morton, qui a lui aussi écrit de magnifiques petites symphonies de trois minutes pour les Shangri-Las qui ont changé le son et le visage de la musique occidentale au début des 60’s. Juste parfait.

J’espère que l’écoute vous aura plu et à la semaine prochaine pour un nouveau Vendredisques !

Vous devriez également aimer…