Discogs fête ses 20 ans !

Discogs, la plus grande base de données en ligne de musique a fêté ses vingt années d’existence le 1er novembre dernier. L’occasion pour ses tauliers de proposer une rétrospective de l’histoire de cette incontournable plateforme.

Discogs

Fondé en novembre 2000 par Kevin Lewandowski, programmeur, DJ et fan de musique, le site était à l’origine voué à se concentrer exclusivement sur les productions électroniques. Il faudra attendre janvier 2004 pour que le portail commence enfin à s’ouvrir aux autres genres, jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des ressources musicales les plus exhaustives du web.

Discogs

Kevin Lewandowski, fondateur de Discogs, en 2000 derrière son PC (enfin, derrière son iMac pour les puristes).

Une base de données colossale, entretenue par une communauté de bénévoles, et qui s’agrémentera en juillet 2007 d’un marché en ligne, pour faire facilement ses emplettes de galettes rares.

Outil incontournable de tout mélomane qui se respecte, Discogs s’est également aventuré dans de nombreux spin-offs (comme Filmogs pour le cinéma, ou encore Gearogs pour les instruments de musique), mais tous ont été fermés en août dernier, pour se recentrer sur son activité historique.

Notez enfin que Discogs est intégré dans les célèbres « bangs » de DuckDuckGo, et interrogeable via l’ajout de « !discogs » dans votre recherche.

Pour un historique plus complet, je vous invite à aller lire le billet publié il y a quelques jours sur le blog officiel.

Vous devriez également aimer…