Le chant des claviers

En complément des dossiers et tests autour des claviers HHKB et Realforce, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire découvrir le son de tout ce petit monde. Certes, ça ne remplace pas un test sur votre bureau, impossible de vous faire partager le feeling de ce matos sans braindance (coucou Cyberpunk 2077), mais faisons au mieux avec notre technologie de 2020 !

Realforce-PFU-Limited-Edition-R2 - banner

Ces enregistrements sont faits avec un micro d’excellente qualité, un Shure SM7B, avec la bonnette XXL façon radio, que j’utilise pour nos podcasts et mes streams. Il était positionné à environ 15cm au-dessus des claviers. Ces derniers étaient posés sur un énorme tapis souris : c’est mieux pour le feeling (ça ne glisse pas du tout) et pour le “son”, qui résonne moins que directement sur le bureau.

Vous constaterez le problème du “ping” très désagréable que l’on rencontre sur les modèles d’entrée de gamme (causé par tout un tas de paramètres : boitier creux pourri, matières utilisées, switchs, etc.) et la différence entre claviers “silenced” et normaux chez HHKB par exemple.

Le problème, c’est qu’en matière de feedback auditif, tout le monde aura ses préférences. Certains adorent le click click incessant de switches comme les Cherry MX Blue, au grand damne de leur open space. Les miennes sont fermement ancrées du côté du “THOCK” légendaire des switches Topre, et accessoirement le doux bruit du switch linéaire classique (genre MX Black) quand il est lubrifié à la main (“titre”, je sais) et dans un boitier généralement beaucoup trop cher… Je vais vous mettre quelques vidéos de ce genre de modèle custom, mais on parle ici de produit dont le tarif final oscille entre 400 et parfois plus de 1000 euros ! De quoi relativiser le prix des HHKB et autres Realforce…

Let’s hear it!

Aukey KM-G12

Aukey KM-G12

Mmmm, ce petit ping agaçant… Rien de catastrophique, mais ce click aurait pu (du ? ) être tellement satisfaisant…

 

HHKB Pro 2 Type-S

HHKB Pro 2 Type-S

Mon « daily driver » depuis 2014. Increvable, peu bruyant, délicat avec vos doigts. On parle de claviers, détendez-vous !

 

HHKB Professional Hybrid Type-S

HHKB Professional Hybrid Type-S White Blank Angle 1

La version modernisée du Pro 2. Encore plus « smooth ». La lubrification en usine et les changements sur la barre espace sont très appréciables.

 

HHKB Professional Hybrid

HHKB Professional Hybrid Black - Top

Dans sa version non silencieuse, le switch Topre offre toujours un son très agréable, que certains préfèrent.

 

Leopold FC660C – Silenced (modification perso)

Leopold FC660C Silenced

Warning : ceci est mon FC660C perso, moddé par mes soins, on ne le trouve donc pas dans le commerce. Mais ça donne un exemple de ce qu’il est possible d’avoir avec un peu de patience.

 

MagicForce (switchs Gateron Brown)

MagicForce

On redescend violemment en gamme (et en tarif) avec ce MagicForce équipé de switches Gateron brown, que je voulais tester à l’époque. Et le résultat n’est pas si cheap, malgré ce look… discutable.

 

NYM96 (switchs Kailh BOX Red)

NYM96-KailBoxRed

Malgré ses keycaps PBT DSA, ce modèle acheté chez Drop (Massdrop à l’époque) ne « sonne » pas bien. Et pourtant il fait 2 kg ! Notez que ça peut s’arranger, selon les keycaps, le type de switch et le travail effectué dessus.

 

Realforce 87UW55

Realforce-87UW55

Encore un import coréen pour ce modèle de Realforce avec une résistance de switch Topre à 55g, contre 45 normalement. Oui, ça coute cher de vouloir tester des trucs. C’est mon modèle préféré pour jouer sur PC, visible sur cette photo Instagram, accompagné de mon HHKB et du pavé numérique Realforce (acheté pour la collection, au Japon, mais qui coute le prix de certains claviers…)

 

Realforce PFU Limited Edition R2

 

Realforce-PFU-Limited-Edition-R2

Mon préféré du moment. Un véritable bonheur à utiliser et à écouter, en tout cas pour moi ! Et oui, c’est un spoiler du test complet qui devrait sortir demain ou lundi prochain… Il utilise des switches Topre silencieux, comme un HHKB Type-S, mais avec un montage totalement différent.

 

WASD v2 (Cherry MX Black)

WASD 2 - SA Retro Set 1

Ce WASD v2 est ici équipé de keycaps qui coutent plus cher que de nombreux claviers (SA Retroset, inspiré du Commodore 64). Les MX Black sont d’usine. Rien d’exceptionnel côté son, mais le feeling est là et avec peu de bricolage, je ne vous cache pas que ça pourrait être beaucoup mieux. Comme cette photo, qui n’était pas du tout destinée à cet article…

 

Ma préférence dans tout ça ? Comme expliqué, c’est actuellement le Realforce PFU Limited Edition R2. Mais avec plus de temps et d’argent, on peut obtenir encore mieux, comme dans cette vidéo. Le résultat à 10min20s est pour moi proche de la perfection, mais j’aime aussi beaucoup ce son. Bref, moins c’est aigu, plus je suis content. Pour le troisième confinement (ahem…), je m’occuperai avec ce genre de projet…

 

Vous devriez également aimer…