OctaSine et Tilde~Q, un instrument et un effet virtuels gratuits pour votre arsenal audio

D’humeur généreuse en ce premier jour de la semaine, je vous propose non pas un, mais deux plug-ins VST pour enjoliver votre collection d’instruments et d’effets virtuels : OctaSine, un synthé FM open source, et Tilde~Q, un « égaliseur à inclinaison ».

OctaSine

Je mets des guillemets parce que je ne suis pas certain de la traduction idoine en français du terme « tilt EQ » chez nos amis anglo-saxons, mais en résumé, Tilde~Q est un effet virtuel qui va vous permettre de jouer sur une bande large, plutôt que de manière chirurgicale, fréquence par fréquence, comme le font les égalisateurs classiques.

Petite démonstration en vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le principe :

Avec seulement trois potards, l’effet permet de donner rapidement une couleur particulière au son, un peu à la manière d’un filtre passe-haut ou passe-bas, mais avec plus de nuance. Idéal par exemple pour éclaircir rapidement une prise un peu étouffée ou, à l’inverse, dompter des aigus trop présents.

Tilde~Q est disponible uniquement en version 64 bit pour Windows, et se récupère ici.

Autre plug-in gratos du jour, OctaSine propose pour sa part un instrument virtuel utilisant la synthèse FM (chère au DX-7 de Yamaha, notamment). Doté de quatre opérateurs, chacun avec ses paramètres propres (volumes, enveloppe ADSR, panning, etc.).

Sans atteindre le niveau d’un Dexed (dont je vous parlais ici), OctaSine constitue néanmoins une bonne alternative aux équivalents payants du marché, comme le célèbre FM8 de Native Instruments.

Le plug-in est disponible pour Windows, macOS et Linux et se télécharge gratuitement ici.

Vous devriez également aimer…