Ocenaudio, un éditeur audio gratuit et multiplateforme

Avec la polémique récente autour du rachat d’Audacity par une boite russe, nombreux d’entre-vous se sont mis en quête d’une alternative. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à jeter un œil à Ocenaudio, un éditeur multiplateforme gratuit, et plutôt complet.

OcenaudioJe vais vous faire une confidence : j’ai beau baigner en permanence dans le monde de l’audio, je n’avais jamais entendu parler d’Ocenaudio. Bonne surprise donc, d’autant que le soft, malgré sa gratuité, en a sous le capot.

Déjà, premier bon point : il est multiplateforme et tourne sans broncher en 32 ou 64 bit sur Windows, macOS (Intel / Apple Silicon) et la plupart des distributions Linux.

Deuxième point fort : il embarque un paquet d’effets natifs couvrant un large panel de besoins (délai, réverbération, compression, limiteur, filtres, etc.), et permet même de « pré-écouter » en temps réel les modifications appliquées. Il intègre également une vue en spectrogramme, bien pratique pour dépatouiller des pistes son complexes.

OcenaudioOcenaudio permet également de faire des « multi-sélections » pour… sélectionner (duh!) simultanément plusieurs parties d’un fichier son et leur appliquer les mêmes modifications. Pratique par exemple pour les auteurs de podcasts qui ne travaillent pas en multipiste, et qui souhaitent traiter facilement plusieurs zones distinctes d’un enregistrement en un minimum de clics de souris.

Ocenaudio

Enfin, dernier atout : le soft gère une multitude de formats, en import et en export (WAV, FLAC, MP3, et même des trucs plus exotiques comme le TTA). Et j’allais oublier : il est 100% compatible avec le standard VST, ce qui signifie que vous pouvez utiliser vos effets virtuels externes en sus de ceux disponibles dans le logiciel.

Comme d’habitude, si vous testez l’engin, n’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires.

Site officiel : ocenaudio.com.

Vous devriez également aimer…