Prince of Persia débarque sur… Atari XL/XE ?!

Voilà une news qui n’intéressera probablement qu’une frange particulièrement restreinte de notre lectorat, mais je m’en voudrais de ne pas mettre un coup de projecteur sur cette entreprise un peu folle. Après deux ans de développement, le mythique Prince of Persia vient d’être porté par une bande de fans aussi talentueux qu’inconscients sur une relique de l’époque 8 bit, l’Atari XL/XE. Pourquoi ? Bah, pourquoi pas ?

Créé en 1989 par un programmeur solitaire américain du nom de Jordan Mechner, Prince of Persia avait à l’époque révolutionné le milieu alors encore assez confidentiel du jeu vidéo, notamment grâce à des animations particulièrement soignées (voire carrément en avance sur leur temps). Il a depuis, comme chacun le sait, engendré pléthore de suites et autres remakes au fil des ans.

Construit sur les fondations de Karateka, un autre titre à succès de monsieur Mechner, PoP (pour les intimes) est aujourd’hui encore considéré comme un jalon essentiel dans la grande Histoire du jeu vidéo. Initialement disponible pour Apple II, le titre se verra ensuite décliné sur de multiples machines, notamment sur PC, mais jamais sur Atari XL/XE.

Prince of Persia Atari XL/XE

Visiblement, ça manquait, puisqu’une équipe de fans bénévoles s’est fixé il y a deux ans l’objectif un peu fou d’offrir enfin à la machine un portage de cette pépite vidéoludique. Et là, ça y est, 30 ans après le titre original, leur bébé vient de naître, et si vous disposez d’une relique Atari dans votre grenier, c’est le moment de la dépoussiérer (ou de dégainer un émulateur, ça marche aussi).

Prince of Persia Atari XL/XE

Cette version inédite a été, nous dit-on, adaptée de l’édition BBC Master supervisée par Bitshifters, et dont le code source offrait l’énorme avantage d’être disponible sur Github (comme le code source original pour Apple II d’ailleurs).

Prince of Persia Atari XL/XE

Pour les crédits complets, je vous invite à jeter un œil à l’annonce sur Vintage Is The New Old. Et merci au membre de la communauté GZ qui en a parlé, s’il se reconnaît, qu’il me fasse signe, et je le créditerai comme il se doit (mais là, ma mémoire me joue des tours). à ce bon vieux Rez pour la recommandation !

Vous devriez également aimer…